Prendre soin de la terre et des autres est porteur de joie. La websérie "Clameurs" nous aide à comprendre le message de "Laudato Si'", l'encyclique du pape François.
Depuis lundi 13 mars, la websérie "Clameurs" est diffusée sur internet. Des vidéos signées Martin de Lalaubie, produites par le Ceras (Centre de recherche et d'action sociales), pour mieux comprendre l'encyclique du pape François, "Laudato Si'". Né en 1903, le Ceras a pour mission de "faire vivre la rencontre entre l'Évangile et les questions de société", comme l'explique le P. Catta.
La publication, en juin 2015, de l’encyclique "Laudato Si'" sur l'environnement constitue l'un des moments forts du pontificat du pape François. Un texte important, "même dans la sphère politique", explique Louise Roblin. Chargée de mission au Ceras, elle est l'auteur d'un mémoire "L'écologie chrétienne, renouveau du politique?", à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
"Une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres", écrit le souverain pontife. Entendre les clameurs de la terre et les clameurs des pauvres: c'est bien de cette articulation dont nous parle la série "Clameurs".
Si se mettre à l’écoute de la nature est inséparable d’une écoute des plus fragiles, prendre soin de la terre et des autres est porteur de joie. Or, la joie qui est "un grand critère de discernement", explique le P. Catta, est aussi "le signe de l'expérience de Dieu". D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le pape a écrit "La joie de l'Évangile" ou "Amoris Lætitia".
La méthode "Clameurs" c’est d’abord de faire sourire et parfois rire, avec des fictions. C’est ensuite des témoignages forts de personnes vivant "au seuil" ou aux "périphéries", pour reprendre l'expression du pape. C'est enfin des avis d'experts pour nous aider à prendre de la hauteur. "Clameurs", c'est un appel à regarder sa vie à la lumière de "Laudato Si'".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !