L’épargne solidaire a le vent en poupe. L’an dernier, elle a atteint le montant record de 11 milliards d’euros. Un beau résultat à l’occasion de son seizième anniversaire. C’est du moins ce qui ressort du baromètre de la finance solidaire édité par l’association Finansol, qui regroupe environ 80 groupes actifs dans ce secteur, et publié par le quotidien La Croix. L’an dernier, l’épargne solidaire a amassé 1,8 milliard d’euros supplémentaires.
Ces résultats témoignent, selon Frédéric Tiberghien, président de Finansol, de l’engouement des Français pour cette finance citoyenne. "C’est la meilleure année jamais enregistrée en terme d’accroissement de la collecte, 1,8 milliard d’euros, et surtout nous avons pratiquement deux fois plus de nouvelles souscriptions qu’en 2016. Ce qui veut dire que l’épargne solidaire répond aux attentes d’un nombre croissant d’épargnants qui veulent donner du sens à leur argent" explique-t-il notamment.
"Les épargnants sont de plus en plus sensibles aux excès de la finance et veulent financer des projets dont ils voient les effets positifs sur la société. Par ailleurs, Finansol essaie depuis de longues années de faire la pédagogie autour de l’utilité de cette finance au service de porteurs de projets collectifs et c’est cette action de semer sur le long terme qui peu à peu porte ses fruits" conclut Frédéric Tiberghien.
L’an dernier, la finance solidaire a permis de créer ou consolider 45 000 emplois, d’accueillir 3 700 personnes dans des logements ou places d’hébergement ou encore de produire l’énergie nécessaire à la consommation électrique (hors chauffage) de près de 36 000 foyers. Pourtant, la finance solidaire reste encore marginale du point de vue de l’épargne. A titre de comparaison, les deux principaux placements des Français, l'assurance vie et le livret A, représentent quelque 2 000 milliards d'euros d'encours à eux deux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !