JavaScript is required

L’équipe de France de biathlon en stage à Beaulieu

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 8 juin 2022 - Modifié le 8 juin 2022

Jusqu’à vendredi, 12 athlètes de l’équipe de France de biathlon sont en stage en Haute-Loire. Une venue dans le cadre de la prochaine saison. 

Quentin Fillon Maillet profite de ce stage pour bosser sa précision. ©Cédric BonnefoyQuentin Fillon Maillet profite de ce stage pour bosser sa précision. ©Cédric Bonnefoy

Après un hiver couronné de succès avec deux titres olympiques et un gros globe de cristal, la star française du biathlon Quentin Fillon Maillet et ses coéquipiers sont en stage en Haute-Loire. Cette semaine, ils s’entrainent à Beaulieu. 

Un travail particulier sur le tir


Jusqu’à la fin de la semaine, ils sont douze membres de l’équipe de France, 6 femmes et 6 hommes à reprendre la préparation en vue de la prochaine saison. Au programme : 4 heures de physique et 1h30 de tir par jour. C’est un moment important. « On en profite pour essayer de nouvelles choses » explique Émilien Jacquelin. Pour l’entraineur de tir de l’équipe de France masculine, l’Italien Patrick Favre l’heure est au travail « autour de la position ».


Dans une salle indoor, c'est-à-dire sans les aléas liés au vent et sans effort avant, l’équipe de France peaufine les détails. Quentin Fillon Maillet vient lui « travailler la précision » de ses tirs. C’est le début d’une longue préparation pour les Bleus jusqu’à la fin du mois de novembre et le début de la nouvelle saison. Les équipes de France enchainent également les kilomètres en ski roue sur les routes du département. Les séances vont s’enchaîner jusqu’à vendredi. 
 

De nouveaux objectifs


Pour ces sportifs accomplis, le travail effectué à Beaulieu doit leur permettre de décrocher de nouvelles médailles. Émilien Jacquelin veut conserver son titre « de champion du monde de poursuite et progresser au classement général » la saison prochaine. Tout en haut du classement, Quentin Fillon Maillet travaille sur « le biathlon de demain ». Le Jurassien ne veut « pas se restreindre à ceux que peuvent faire les voisins ou les étrangers », une manière pour lui de continuer de progresser.  
 

L'équipe de France féminine répète ses gammes au tir. ©Cédric BonnefoyL'équipe de France féminine répète ses gammes au tir. ©Cédric Bonnefoy
Avant de passer sur le pas de tir, les Français enchaînent les kilomètres en ski-roue sur les routes aux alentours de Saint-Paulien. ©Cédric BonnefoyAvant de passer sur le pas de tir, les Français enchaînent les kilomètres en ski-roue sur les routes aux alentours de Saint-Paulien. ©Cédric Bonnefoy
Émilien Jacquelin à la fin de la session de ski-roues. ©Cédric BonnefoyÉmilien Jacquelin à la fin de la session de ski-roues. ©Cédric Bonnefoy
Quentin Fillon Maillet au tir. ©Cédric BonnefoyQuentin Fillon Maillet au tir. ©Cédric Bonnefoy
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.