Moins d’un an après une mobilisation nationale d’ampleur, la colère n’est pas retombée dans le monde agricole. Alors que s’ouvrent, ce jeudi 14 novembre, à Cesson-Sévigné, les Assises nationales de l’agriculture et de l’alimentation, les syndicats FDSEA et Jeunes Agriculteurs veulent à nouveau mettre la pression sur le gouvernement. Une première action est prévue, ce jeudi, à Callac, dans les Côtes d’Armor.
« Ne bradons pas l’agriculture française et européenne pour des accords de courte durée ! » C’est le cri d’alarme lancé par les syndicats FDSEA et JA qui font circuler une pétition contre l’accord commercial envisagé entre l’Union européenne et cinq pays d’Amérique latine (Brésil, Argentine, Paraguay, Bolivie et Uruguay regroupés dans l’alliance Mercosur). Un accord qui permettrait à ces pays d’exporter, en Europe, près de 100 000 tonnes de viande bovine et 180 000 tonnes de volaille. « On va importer de la viande étrangère qui n’est pas soumise aux mêmes règles de production qu’en France. De la viande deux fois moins chère et peut-être même dangereuse pour la santé des consommateurs, car ces animaux sont nourris avec des aliments OGM que nous n’avons pas le droit d’utiliser. C’est de la concurrence déloyale » explique Gwénolé Corbel, le président du syndicat des Jeunes Agriculteurs des Côtes d’Armor.
D’ici 2030, près de 55 % des agriculteurs, aujourd’hui en activité, partiront en retraite. Et pour les syndicats, il faut absolument redonner de l’attractivité au métier pour pouvoir assurer leur remplacement. Pour cela, il réclament des mesures claires et fermes comme la simplification administrative (sur ce point, le 31 octobre dernier, Annie Genevard, la nouvelle ministre de l’agriculture posait la première pierre de cette simplification en instaurant le contrôle administratif unique dans les exploitations) ou encore la mise en place de prix rémunérateurs. « Les prêts garantis par l’Etat pour aider les trésoreries des exploitations en difficulté, c’est mettre un pansement sur une jambe de bois, martèle Gwénolé Corbel, il faut arrêter de tenir l’agriculture par les aides. Nous voulons juste vivre de notre métier correctement. »
Ce jeudi 14 novembre, un premier rassemblement est prévu, à Callac, dans les Côtes d’Armor. « C’est une action symbolique pour maintenir la pression et montrer que nous sommes prêts à répondre à une éventuelle signature (comprenez : de l’accord UE-Mercosur) » précise Gwénolé Corbel. De son côté, la FDSEA appelle à une mobilisation nationale à partir du lundi 18 novembre. « Si on ne veut pas que ça recommence comme l’hiver dernier, il va falloir que nous soyons écoutés davantage », prévient Gwénolé Corbel.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !