Partager

Les Alpes françaises et Nice s'assurent les Jeux Olympiques de 2030

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 24 juillet 2024 - Modifié le 24 juillet 2024

Le manque de garanties fiables a laissé un conditionnel dans les Jeux d'Hiver 2030. Mais la France a vu sa candidature validée pour l'organisation des Jeux Olympiques d'Hiver en 2030. Le CIO a accordé aux Alpes du Sud sa confiance. 

L'équipe qui a présenté la candidature des JO d'Hiver 2030 devant le CIO à Paris ce 24 juillet - YoutubeL'équipe qui a présenté la candidature des JO d'Hiver 2030 devant le CIO à Paris ce 24 juillet - Youtube

Karl Stoss, "recommande les Alpes françaises sous réserve" des garanties budgétaires et d'infrastructures suite à l'instabilité politique de la France. "Les garanties pour le village olympique de Nice" sont là indique le membre du Comité International Olympique. "C'est un projet fort" dit le CIO qui "fait pleinement confiance" tout en ayant "la responsabilité de garantir ces Jeux". Décision finale sur vote: les 26ème Jeux Olympiques d'Hiver 2030 sont attribuées aux Alpes françaises. Embrassades pour l'équipe de candidature. S'en suit un défi immense: réussir. "Nous vous remercions pour votre confiance" dit Emmanuel Macron qui promet: "nous serons là, au rendez-vous !"

 

L'objectif de rendre service à la population avec les Jeux d'hiver

 

"Notre candidature s'organise avec un enthousiasme de la population" a promis David Lappartient, président du Comité national olympique et sportif français devant le CIO. "Chez nous les sports d'hiver ont un avenir" dit l'athlète paralympique Marie Bochet pour soutenir un avis favorable des habitants des Alpes du Sud. Martin Fourcade le sait, c'est un "défi" qui va attendre les organisateurs. Notamment pour le désenclavement des vallées. "Ce seront les Jeux les moins chers possibles" promet Renaud Muselier à la population. 

 

Unir les Alpes dans le respect de l'environnement

 

Pour défendre la candidature, Laurent Wauquiez rappelle "les infrastructures laissées par Albertville". Du recyclage pour des Jeux d'Hiver propres. L'exemple de la piste de bobsleigh "totalement indépendante sur l'énergie" à La Plagne est cité. Renaud Muselier parle de "Jeux d'hivers exemplaire". Mais "n'en déplaise aux ronchons, notre candidature est réaliste avec les Jeux les plus verts de l'Histoire" promet le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don