Des cumuls importants sur des temps très courts ce 24 octobre 2023 pousse Météo-France a placer les Alpes-Maritimes en alerte orange pour pluies et inondations entre 4h et 11h du matin.
Tout juste si les montagnes terminent d'expulser les quantités d'eau absorbées pendant la tempête Aline que revoilà de la pluie en grande quantité dans un laps de temps réduit. Et c'est bien cela qui inquiète Météo-France.
Les prévisionnistes placent en alerte orange le département des Alpes-Maritimes pour pluies et inondations ce 24 octobre 2023 de 4h à 11h pour cet épisode différent mais qui demande de redoubler de méfiance. En effet, des "orages peu mobiles" vont concerner le secteur maralpin "les zones littorales ainsi que l’arrière pays impacté par la récente tempête "Aline" explique Météo-France.
Au programme: "une importante activité électrique, et des rafales de l'ordre de 60 à 80 km/h" mais aussi des quantités importantes de pluie. "Les cumuls attendus sur l'épisode sont de 60 à 80 mm généralisé en peu de temps, et ponctuellement 100 mm sous les orages les plus forts et les moins mobiles". C'est dans la matinée de ce mardi 24 octobre que nous serons concernés.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !