Si vous avez toujours voulu défier Dark Vador au sabre laser, votre rêve pourrait bien devenir réalité ! Une académie de combats sportifs au sabre laser ou Ludoscport a ouvert à Tours, sous l’impulsion de deux passionnés de la saga : Édouard Gabirault et Adrien Dupuis.
Et si la discipline peut sembler insolite, elle n'en est pas moins sportive "On commence les entrainements par vingt minutes d'échauffement, puis pendant 30 minutes à 1 heure on s'entraine sur les mouvements avant de passer aux combats" détaille Adrien Dupuis.
Les entrainements débutent par un échauffement. Et si le sabre tombe à terre, on doit faire des pompes !
Un sabre plus vrai que nature
80 centimètres de long, lumineux, produit des sons lorsqu'il est en mouvement : le sabre laser est plus vrai que nature. Un investissement relativement important pour les deux fondateurs de l'académie, chaque pièce coûte 300€, ils en ont acheté quatorze.
Une dizaine de mouvement existent. Il faut plusieurs années pour tous les connaitre.
Un matériel nécessaire pour progresser. Au Ludosport il y a 7 niveaux que les pratiquants mettent environ 10 ans à passer. Les deux formateurs sont niveau 1. Ils se sont formés en Italie auprès du champion du monde, pour avoir le droit d'ouvrir une académie.
Julie Magre, trésorière de l'association et pratiquante n'était pas spécialement fan de Star Wars, mais aujourd'hui elle aime ce sport : "C'est mon ami qui est passionné de l'univers Star Wars. J'ai voulu essayer et ça m'a plu, c'est très ludique, mais ça reste un vrai sport, un vrai art martial : on transpire !"
Les pratiquants combattent avec des sabres lasers plus vrais que nature.
Pour devenir un vrai Jedi, il vous en coûtera 400€ par an, le prix de la licence. Les entrainements se déroulent les mardis et mercredis soirs au gymnase Alfred de Vigny.
Découvrez le reportage Kaléidoscope :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !