Le grand public est invité à partir à "A la découverte des Archives". Julien Coppier, adjoint aux Archives Départementales de Haute-Savoie, est heureux de montrer les coulisses, le backstage de son travail. "La totalité du métier d'archiviste est présentée à l'expo" rapporte-t-il. "Il est expliqué comment le parchemin, le papier, les plaques de verre, posent aussi des problèmes de conservation", une des nombreuses facettes du métier d'archiviste.
A l'intérieur de cette exposition, "On évoque les facteurs de dégradation, le travail de restauration mené en interne, la conservation de ces documents dans des locaux adaptés. Une exposition vivante qui invitera le public à faire preuve de curiosité. De l'interaction pour rester en éveil ! Il sera demandé aux enfants et aux adultes de réaliser "une frise chronologique" et répondre à "un quizz sur écran tactile" en fin de visite.
Une exposition qui participe au travail de mémoire. Julien Coppier nous donne un exemple, un moment de la visite en pariculier. "La partie de la collecte d'archives publiques et privée, c'est par exemple la constitution de l'histoire de notre département".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !