Les arméniens de Nice s'engagent pour mettre en lumière l'attaque de l'Azerbaïdjan. Echange avec deux membres d'associations: Karine Kirkorian, trésorière de l’Union Générale Arménienne de Bienfaisance (UGAB) de Nice et Alex Zinciryan du Foyer Culturel Arménien.
Karine Kirkorian précise que c'est "une attaque" et pas "un conflit" que l'Arménie est en train de vivre. Alex Zinciryan rappelle que "des civils sont touchés" et encore "sous couvert d'un conflit international, ils profitent" comme lors du génocide Arménien.
Que faire en France ? Karine Kirkorian rappelle "l'accord de l'Europe sur le gaz avec l'Azerbaïdjan". "Pour soutenir l'Arménie il faut éviter d'utiliser le gaz qui vient d'Azéri". "Dès lors qu'il y a un conflit là-bas, pour apporter une aide" en France "on est beaucoup plus réticent" rappelle Alex Zinciryan.
Nice et les Alpes-Maritimes ont accueilli la communauté arménienne. Ils sont plusieurs milliers dans le département. Les associations organisent des actions humanitaires. L'association UGAB est actuellement sur place dans le Haut Karabagh: "pour la première journée, 250 cartons de denrées alimentaires préparés et distribués aux populations locales". Une mission de rénovation des écoles sur deux jours est aussi prévue.
?? 2e jour de la mission « ACT » @agbu :
— Alexandre Saradjian (@AlexSaradjian) October 14, 2022
Nous nous sommes rendus avec l’équipe des « Young Professionals » de Nice à Metsamor dans la région de l’Armavir.
? 150 colis alimentaires et d’hygiène distribués aux familles ?? réfugiées là bas à cause de la Guerre d‘Artsakh de 2020. pic.twitter.com/0z8NBPxLZs
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !