Cet automne 2022, le Pôle Culturel d'Alby-Sur-Chéran a renouvelé ses "spectacles sur un plateau". Deux artistes se sont invités pour pousser la chansonnette chez une trentaine de personnes âgées isolées. Reportage.
"Oh ben ça alors ! Et bien entrez... plus on est de fous, plus on rit!" s'exclame Marguerite. La nonagénaire ne s'attendait pas à recevoir de la visite, cette après-midi, dans sa maison de Chapeiry. Avec une amie qui la véhicule habituellement, Marguerite va profiter de la deuxième édition de Spectacles sur un plateau. Jocelyne Tournier, chanteuse-comédienne et François Thollet, comédien et multi-instrumentiste s’installent dans son séjour. Et c'est parti pour une heure de tour de chant !
Plus qu'un spectacle : un cœur à cœur
Frou-Frou; Non, je ne regrette rien; Parlez-moi d'amour; J'ai la mémoire qui flanche... Les deux artistes s'adaptent aux titres que la vieille dame connaît. "C'était l'un des défis : avoir un large répertoire, pour toucher un maximum de personnes de 70 à 110 ans, quelques soient leurs goûts" souligne François Thollet. Et avec Marguerite, on peut dire que le duo tape dans le mille ! Elle chante avec entrain et raconte des anecdotes de sa jeunesse. "C'est un vrai cœur à cœur", analyse Jocelyne Tournier. "Nous nous retrouvons dans l'intimité des personnes, en face à face : il y a parfois de très fortes émotions. On touche à l'essence même de notre métier".
Je m'ennuie, seule à la maison. Il faudrait que vous veniez tous les jours!
A la fin de cette heure de complicité, Marguerite est conquise : "Je m'ennuie toute seule à la maison ! Il faudrait que ce soir tous les jours, les spectacles !". Une réaction qui réjouit Christiane Dubonnet, programmatrice du Pôle sportif et culturel du Pays d'Alby-Sur-Chéran : "Nous menions des actions pour faire venir les personnes âgées dans la salle de spectacle. C'est le confinement, en stoppant tout, qui nous a donné cette idée d'aller à domicile. En visant les personnes les plus isolées et celles qui ne peuvent pas trop se déplacer. La première édition, en juin 2021, a été si belle... que nous renouvelons cet automne !". Une action financée par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie. Des partenaires, comme les centres communaux d'action sociale, aident le Pôle Culturel à repérer les bénéficiaires de ces spectacles à domicile.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !