JavaScript is required
Partager

Les aspirations de la jeunesse française

RCF,  - Modifié le 29 juin 2021
Le Temps de le direLes aspirations de la jeunesse française
Alors que la campagne électorale pour l'élection présidentielle a débuté, les jeunes de France ont une fois encore le sentiment de figurer comme les grands oubliés de nos politiques.
podcast image par défaut

A cinq mois de l'élections présidentielle, les jeunes ont une fois de plus le sentiment d'être les grands oubliés de la campagne politique, alors qu'ils sont pourtant l'avenir de notre pays. Deux grandes enquêtes publiées la semaine dernière relaient leurs aspirations, dans de multiples domaines. Famille, travail, école, avenir, santé, société... Autant de thèmes pour lesquels les jeunes ont un avis, des propositions. Encore faut-il accepter de les entendre. 

"Nous avons travaillé avec quelques milliers de jeunes dans une vingtaine d’établissements des Apprentis d’Auteuil. Nous avons également lancé une grande consultation par Internet. Cela s’est fait de façon volontaire pour les jeunes. Ils nous ont aidé à rédiger ce livre blanc qui est actuellement diffusé à l’ensemble des parties prenantes : les politiques et les autres acteurs de l’économie française afin de proposer une vingtaine d’axes en faveur de la jeunesse, de l’éducation et des familles" explique Cédric Leva au sujet de l’ouvrage publié la semaine dernière par les Apprentis d’Auteuil, en vue de l’élection présidentielle.

"Le principe était de sonder notre génération. On voulait savoir si elle était heureuse, et qu’est ce qui la rendait heureuse. On a mené des entretiens, puis tiré cent questions. On en a fait un questionnaire en ligne dont les codes plaisaient aux jeunes. Nous avons obtenu 53 000 réponses. On s’est appuyé sur beaucoup d’associations, qui ont apporté son réseau de jeunes pour compléter l’enquête et être la plus représentative possible" explique Sandrine Gras au sujet de l’étude publiée par Génération Cobayes la semaine dernière.

Écouter la jeunesse, c'est décider d'en finir avec les idées toutes faites et les clichés. C'est considérer que la jeunesse n'est pas un problème mais la solution et c'est surtout faire le pari de l'avenir. Au cœur de tout ça, bien évidemment, la confiance. Il nous faut faire confiance à notre jeunesse pour que forte de notre soutien elle puisse avancer dans la vie, et déployer les élans de créativité qui sont l'apanage de son âge. 

Comment parler avec nos jeunes ? Quelle place leur accorder ? Réponses dans Le Temps De Le Dire ! 

Toutes les informations sur Appprentis d'Auteuil et les 20 mesures concrètes en faveur de la jeunesse
L'enquete de Génération Cobayes Que du Bonheur !
et le site de Phosphore 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.