Les automobilistes niçois ont pris l'habitude de s'installer sur les pistes cyclables à double-sens que la ville de Nice développe.
Rue Dante, avenue Baquis, avenue Durante. Les équipements pour les déplacements à vélo sont de plus en plus sophistiqués à Nice. Séparation avec les voitures, circulation à double sens. Tout semble prêt pour accueillir les cyclistes. La mairie de Nice le souhaite mais pas les automobilistes niçois qui sont nombreux à ne pas comprendre cette "vélomania".
Lors de ce reportage, nous avons été regardés de travers par ceux qui installent quatre roues dans la piste. Allons-nous verbaliser ? Non. Nous ne sommes pas des policiers en civils. En revanche, les cyclistes de l'avenue Baquis frôlent l'accident: les véhicules s'installent allègrement sur la piste cyclable et c'est souvent la surprise quand une voiture de la rue Verdi se retrouve face à un vélo qui ne peut pas faire autrement. Rolland remonte l'avenue. "Si vous vous déportez vous êtes en sens interdit" regrette le riverain. "On est en sens opposé et s'il y a un obstacle, c'est un vrai problème". Plusieurs cyclistes ont posté des vidéos sur les réseaux sociaux.