Les balades sur les grandes plages du Nord sont tentantes lorsque la météo le permet. Mais attention à ne pas se retrouver piégé par la mer, surtout lors des périodes de grandes marées. Afin d’éviter tout drame, voici quelques conseils de Jean-Marc Lamblin, patron de la Société Nationale de Sauvetage en Mer de Berck-sur-Mer.
Jean-Marc Lamblin : Il faut déjà se renseigner sur les horaires de marée. À partir du moment où la marée remonte il faut éviter de partir en direction de la mer et plutôt remonter vers le bord de plage. Surtout dans les baies comme la baie de Somme, la baie de Canche et surtout la baie d’Authie. Donc ne vous aventurez surtout pas en baie si vous ne connaissez pas, et ce quel que soit les horaires de marée. Ces horaires sont disponibles sur Internet et dans les offices de tourisme de toutes les stations balnéaires.
J-M.L. : On peut même dire que ça devient un sport national. Cela représente un tiers de nos interventions, donc plus de 15 interventions par an se font pour des personnes qui sont isolées par la marée en baie d’Authie. Il s’agit principalement de touristes, mais on a connu il y a quatre à cinq ans un drame avec deux personnes du cru qui se sont noyées, piégées par la marée. Alors qu’elles habitaient ici depuis 60 ans.
J-M.L. : Lorsque les coefficients de marée, sont supérieurs à 85-90. La mer va monter beaucoup plus haut, et surtout beaucoup plus vite. Sur Berck il y a des panneaux partout le long du littoral pour informer des risques d’encerclement par la marée, dans la baie ou à cause des bâches sur la plage centrale. La majorité des gens qui sont encerclés en baie d’Authie arrivent de Fort Mahon et veulent traverser vers Berck, malgré les panneaux. L’ouverture sur la plage à Fort Mahon est beaucoup plus grande, donc les gens voient moins les panneaux ou ne cherchent pas à les lire.
J-M.L. : Dans ce cas il faut immédiatement prévenir les secours et les secours renversaient un seul numéro : le 196. On peut aussi se signaler par de grands gestes auprès des gens qui sont à terre, et essayer de trouver le point le plus haut sur le sable pour retarder au maximum l’arrivée de l’eau sur les personnes. N'essayez surtout pas de rejoindre le rivage à la nage. L’eau est actuellement entre 11 et 12 degrés, et il y a de forts courants dans la baie. Même si on a l’impression que le rivage est proche, c’est quasiment impossible.
Tous les jours à 18h40, un fait d'actualité des Hauts-de-France, mis en lumière et expliqué par une interview de 3'30.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !