Présente dans 5 circonscriptions sur 6 au second tour des élections législatives 2022, la Nupes n'aura pas renversé la table en Haute-Savoie. Mais les militants-candidats ressortent dynamisés de cette campagne.
Ils posent pour une photo de fin de campagne dans les jardins de la préfecture et osent même crier un hourra! Les représentants de la gauche haut-savoyarde sont heureux d’avoir été jusqu’au second tour. Ils n’ont pas obtenu de siège à l’Assemblée... Mais se réjouissent, en regardant les résultats nationaux de leur coalition. "Je me félicite de voir Emmanuel Macron sans majorité absolue. Il va falloir qu'il entende l'aspiration au changement" souligne Loris Fontana, communiste et candidate dans la seconde circonscription de Haute-Savoie.
Des candidats pour qui la fin de ces élections ne marque pas la fin de l’engagement politique. Bien au contraire ! "J'ai toujours milité et je vais continuer. Je suis convaincue que l'on peut faire bouger les choses. Alors, je serai là!" lance Anne-Marie Duval, qui se présentait dans la 1ère circonscription, mandatée par la France Insoumise.
Reste à savoir si la coalition de la gauche perdurera, en Haute-Savoie. Alors même qu'au premier tour des candidats dissidents s'étaient présentés. Pour l'insoumise Fabienne Tassa, qui se présentait sur la circonscription de Bonneville, l'union fait la force. "Avec les résultats que nous avons fait, nous n'allons pas en rester là. J'espère que nous allons créer un parlement Nupes en Haute-Savoie. Pour avoir de l'écoute et de l'écho".
Les électeurs de Haute-Savoie envoient à l'Assemblée Nationale 4 députés du parti présidentiel et 2 Républicains. Exactement comme en 2017. Les candidats de la NUPES ont obtenu entre 36 et 40% des voix exprimées, dans les 5 circonscriptions où ils étaient présents au second tour. |
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !