Plus d'un an après le début de la campagne de vaccination dans le département, c'est l'heure de la fermeture pour les centres de vaccination du Cher. La médecine de ville est désormais en capacité pour absorber la demande.
Une page se tourne. Les centres de vaccination du Cher commencent à fermer progressivement leurs portes. Le premier, c'était celui de Saint-Satur, dans le Sancerrois ce vendredi 25 février. Celui de Bourges a fermé le 1er mars. Vierzon suivra le 10, puis Saint-Amand-Montrond le 17 et enfin le dernier, celui de Levet le 20.
Nous avons une estimation d'une capacité vaccinale dans la médecine de ville qui est suffisante pour absorber la demande existante.
La raison ? Les berrichons sont de moins en moins nombreux dans les centres. S'ils étaient encore jusqu'à 20 000 patients par semaine à recevoir leur injection anti-Covid en janvier, ils n'étaient plus qu'environ 4 000 dernièrement. « Nous constatons depuis une dizaine de jours, voire plus, une baisse de la fréquentation des centres de vaccination », confirme le Préfet du Cher Jean-Christophe Bouvier. Ce dernier ajoute : « Nous avons une estimation d'une capacité vaccinale dans la médecine de ville qui est suffisante pour absorber la demande existante. »
Environ 80 % de la population du Cher dispose d'un schéma vaccinal complet, soit un petit peu plus que la moyenne nationale : « C'est plutôt un bon chiffre, et ça nous permet d'envisager une immunité importante », se félicite Bertrand Moulin, directeur de l'Agence Régionale de Santé dans le Cher. Malgré tout, il reste encore quelques irréductibles qui n'ont pas passé le cap de la piqûre : « On arrive autour de 15 000/20 000 personnes dans le département qui n'ont pas été vaccinées du tout. Probablement pour plusieurs raisons, soit parce qu'elles sont isolées, soit parce qu'elles refusent la vaccination. Ça représente entre 5 % et 7 % de la population, c'est leur choix. Ceux qui n'ont pas été vaccinés, c'est qu'ils ne souhaitaient probablement pas être vaccinés. »
Pas d'inquiétude si vous changez d'avis, ou que vous avez besoin de faire votre dose de rappel, il sera bien sûr toujours possible de se faire vacciner contre le Covid dans le Cher, même sans les centres : « Il y aura toujours une offre de vaccination », rassure Bertrand Moulin. Pour cela, direction « les pharmacies, certains cabinets, il faut se renseigner auprès de ces professionnels de santé. On est toujours en mesure de vacciner de façon nombreuse les personnes sur le département. »
Attention, la fermeture des centres de vaccination ne veut pas dire la fin de l'épidémie. S'ils sont en baisse depuis plusieurs semaines, les taux d'incidence de l'épidémie de Coronavirus restent hauts en Berry et le virus circule toujours (718,30 dans le Cher et 858,40 dans l'Indre selon le dernier bilan de l'ARS vendredi 25 février). Le Préfet du Cher appelle donc la population à continuer d'appliquer les gestes barrières.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !