La saison hivernale s’installe peu à peu dans le Grand Est : comme chaque année, la ville de Metz prépare déjà son opération de viabilité hivernale. Du 18 novembre jusqu’au 15 mars, la collectivité déploie l’ensemble de ses moyens contre les fortes intempéries. Mais en tant que messin, comment faire face à l’hiver et à une route bloquée par la neige ?
Au total, 350 km de voirie sont à couvrir pour cet hiver. Afin de faciliter l’accès sur les routes en cas de crise, la ville de Metz a établi un système de priorisation des routes sous forme de quatre niveaux (par ordre d’importance) :
Les particuliers ont également un rôle à jouer pour assurer leur sécurité durant cette période.
Quelques recommandations sont à suivre : éviter les déplacements inutiles, ne pas laisser les sacs d’ordures ménagères sur le trottoir, porter une tenue adaptée et des pneus hiver.
Le déneigement est aussi de la charge des particuliers. En effet, un arrêté oblige les riverains à déneiger le trottoir de leur domicile. Certains habitants se retrouvant dans l’incapacité de le faire peuvent faire appel à un dispositif gratuit en partenariat avec le Centre Communal d’Action Social pour déneiger.
En réponse aux fortes intempéries, la ville de Metz mutualise ses services. Le service de propreté est renforcé par les Espaces Verts et le service Métropole. 150 agents sont mobilisés 24h/24 contre les crises. Vous pouvez donc contacter un agent depuis chez lui, même les soirs de fêtes de fin d’année. Les agents sont soumis à une période d’astreinte qui leur permet d'être toujours disponible. N’hésitez pas à contacter Allo-Mairie au 0 800 891 891.
La viabilité hivernale s’étend également sur le réseau routier dirigé par le Département de la Moselle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !