La transformation des églises en mosquées continue. Le 24 juillet dernier, pour fêter la reconversion de l’ancienne basilique Sainte-Sophie, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, annonçait la première prière du vendredi dans l’ex-basilique. Puis, près d’un mois plus tard, le vendredi 21 août, Erdogan a ordonné la reconversion en mosquée de l’église Saint-Sauveur-in-Chora, à Istanbul. Cette église byzantine du 5ème siècle, connue pour ses mosaïques et ses fresques, avait été transformée une première fois en mosquée au 16ème siècle par les Ottomans. En 1948, elle est devenue, comme Sainte-Sophie, un musée. Cette récente décision de reconversion a donc été dénoncée par les chrétiens, dont Mgr Pascal Gollnish, le directeur de l’Œuvre d’Orient : "On ne peut pas transformer une église en autre chose aussi facilement, soutient-il. Elle reste une église en raison de l’intention de son fondateur, de son plan architectural."
Pour Mgr Pascal Gollnish, c’est une "manière illégitime d’installer le culte musulman". Certes, il n’est plus possible de "célébrer la foi chrétienne dans ces basiliques depuis le 16ème siècle, car elles ont déjà été transformées par la force", rappelle-t-il. Mais cette transformation au 21ème siècle montre "un retour de la Turquie à l’archaïsme", selon Mgr Pascal Gollnish.
Lors de l’audience générale du 6 février 2019, le pape François était revenu sur son voyage aux Émirats arabes unis, qu’il a qualifié de "nouvelle page dans l’Histoire du dialogue entre christianisme et islam, et dans l’engagement à promouvoir la paix dans le monde sur la base de la fraternité humaine". Des actes forts dans le sens d’un dialogue positif. Mgr Pascal Gollnish a soutenu "cette démarche du Souverain Pontife pour faire avancer la rencontre avec les musulmans de bonnes volontés".
Cependant, pour le directeur de l’Œuvre d’Orient, "il y a des situations de terrains qui sont constatées, comme l’absence de lieux de cultes pour les deux millions de chrétiens qui vivent en Arabie Saoudite". Donc, "le combat pour les libertés religieuses n’est pas isolable de l’avancée de ces pays", conclut-il.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !