Le berceau du christianisme mis en lumière à Paris. C'est le but de cette nouvelle exposition de l'Institut du Monde Arabe (IMA). Inaugurée lundi 25 septembre dans la soirée par les présidents français et libanais, l'exposition "Chrétiens d'Orient. 2 0000 ans d'histoire" se tient jusqu'au 14 janvier prochain.
Cette exposition veut éclairer l'histoire d'une communauté plurielle. Elle veut également mettre en avant son rôle majeur au Proche-Orient, sur les plans tant politique et culturel que social et religieux. Une exposition qui promet la présentation de chefs-d'oeuvre du patrimoine chrétien, certains étant dévoilés pour la première fois en Europe.
Les chrétiens d'Orient ont tristement fait parler d'eux dans l'actualité depuis quelques années. Persécutés par l'organisation Etat islamique, ils restent cependant assez inconnus du grand public. Avec cette exposition, l'idée était donc d'appréhender et de dévoiler le visage de cette communauté multiple.
Pour Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l'Oeuvre d'Orient, cette exposition permet de rappeler le rôle qu'ont tenu les chrétiens à plusieurs moments clés, au sein du monde arabe. "Avec les responsables de cet institut, nous avons voulu rappeler, réaffirmer, montrer que le monde chrétien au Moyen-Orient est une composante essentielle du monde arabe. Lorsque les arabo-musulmans sont venus de la péninsule arabique et qu’ils se sont trouvés très vite à la tête d’un immense empire, les chrétiens étaient parfois les ministres des califes. Mais ils ont été également pédagogues en transmettant aux musulmans toute la culture greco-latine elle-même héritière de l’Egypte, de l’Assyro-babylonie et de la Perse" rappelle Mgr Gollnisch.
Il ajoute qu’au moment de la première guerre mondiale, "le monde arabe se réveille par rapport à l’empire ottoman, et dans ce réveil, les chrétiens jouent un rôle important. Troisième phase, l’Union européenne, la France et la Grande-Bretagne jouent un rôle important pour affirmer les droits des nations arabes. Les premières imprimeries en langue arabe, ont été construites par les chrétiens. C’est une composante essentielle de ce monde arabe" conclut le directeur de l'Oeuvre d'Orient.
Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l'Oeuvre d'Orient, au micro de Christian Vadon :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !