Les contrôleurs du réseau LE MET’ sont désormais équipés de caméras-piétons. L’expérimentation, qui suit une réglementation stricte, a pour but de limiter les risques d’agression durant les vérifications des titres de transport.
Depuis le 11 janvier 2023, les contrôleurs du réseau LE MET’ sont équipés de caméras-piétons. Un procédé répandu dans la police municipale, la gendarmerie ou encore la sûreté ferroviaire, qui s’étend désormais au réseau de transport de l’Eurométropole de Metz. En effet, dans le cadre d’une expérimentation votée par la loi d’orientation des mobilités (LOM) et via un amendement sénatorial, les agents assermentés des transports publics peuvent être équipés de caméras-piétons. Cette expérimentation prendra fin le 1er juillet 2024.
Les équipes du réseau LE MET’ doivent respecter scrupuleusement des éléments imposés par la loi. Tout d’abord, LE MET’ doit informer le ministère du transport et le public de l’utilisation de caméras-piétons. De plus, il est interdit pour les contrôleurs de filmer en permanence. Ils devront obligatoirement informer verbalement les personnes filmées du déclenchement de l’enregistrement. En outre, les agents équipés de caméras-piétons devront suivre une formation au préalable. Dans le cadre du RGPD, la conservation des images sera limitée dans le temps.
En équipant ses agents de caméras-piétons, le réseau LE MET’ souhaite diminuer le risque d’agressions. En effet, les caméras auraient un effet dissuasif sur le comportement des gens et empêcherait de faire monter la pression liée à un contrôle. En cas d’agression, les images auraient caractère de preuves pour la justice. Douze caméras ont d’ores et déjà été mises en service par le réseau LE MET’, soit une caméra par équipe de deux contrôleurs.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !