Élue en mai dernier à la tête de la présidence de l'Université de Lorraine, Hélène Boulanger a un beau projet pour ses 5 années de mandat. Un projet qui défend, entre autres, le vivre-ensemble et l'amélioration des conditions d'étude et de travail des étudiants.
Hélène Boulanger est la nouvelle présidente de l'Université de Lorraine. Elle a succédé à Pierre Mutzenhardt. Ce dernier avait déjà été élu deux fois aux fonctions de président depuis 2012. Il était donc non éligible pour un troisième mandat. Quant à Hélène Boulanger, elle occupait depuis 2017 les fonctions de première vice-présidente, en charge de la vie institutionnelle, de la stratégie et des moyens. « Ma première priorité pour la rentrée, c'est un point d'attention particulier sur l'action sociale à destination des personnels et des étudiants », déclarait-elle il y a quelques semaines à notre micro, au moment de sa nomination.
Invitée de Politiquement Vôtre sur nos antennes, elle revient sur ses ambitions et objectifs pour les cinq années à venir. Des ambitions qui ne seront d’abord pas contrariées par le Covid : « Depuis septembre 2019, on n’avait pas eu de rentrée normale où on accueillait les étudiants dans des conditions, sans masque, sans jauge... C’est un énorme changement par rapport à l’année dernière où on avait du mal à établir un contact avec les étudiants », souffle Hélène Boulanger, une présidente qui a également anticipé les difficultés liées à la crise énergétique. « En Lorraine, on a besoin du chauffage. Mais ce n’est pas aujourd’hui que l’on a commencé à se préoccuper de ces questions. On améliore l’efficacité énergétique de nos établissements depuis des années. On se chauffe à hauteur de 80-90% de chauffage urbain, composé de biomasse ».
Hélène Boulanger souhaite défendre le vivre-ensemble et améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants. La question de la précarité étudiante est majeure : « La précarité est un sujet qui concerne beaucoup de personnes en situation de fragilité économique, dont les étudiants. C’est une source de préoccupation depuis le début de mon mandat. On a déjà des réflexions : l’augmentation des contrats étudiants proposés, ce qui permet un revenu supplémentaire ; on va essayer d’augmenter les moyens de l’aide sociale ; faire des aides indirectes en travaillant à la gratuité des protections féminines pour nos étudiantes… Il y a un tas de choses que l’on peut faire ». Des mesures complémentaires à celles déjà prises par l’Etat comme l’augmentation des bourses et le repas maintenu à 1€ au restaurant universitaire. L’Université de Lorraine mène également une réflexion pour apporter une aide sociale au personnel qui peut souffrir de précarité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !