Le secteur du handicap est en crise. Une dizaine de parents et directeurs d’établissements accueillant des personnes en situation de handicap ont remis symboliquement les clés au préfet ! Ils dénoncent un abandon des politiques publiques, et sont contraints de renvoyer des personnes lourdement handicapées au domicile de leurs familles.
Parents et directeurs d'établissements médico-sociaux ont remis symboliquement les clés de leurs établissements au préfet, à l'ARS, et au président du Conseil Départemental ! Des services entiers ferment, faute de personnel. Mireille a 81 ans. Son fils de 40 ans est autiste. Pris en charge depuis 24 ans à la Maison d'Accueil Spécialisée de Notre-Dame de Philerme à Sallanches, le fils de Mireille est revenu à la maison, faute de personnel. Une situation inédite pour elle.
16 personnes composent l'équipe éducative de Notre-Dame de Philerme. 5 postes restent non-pourvus. Et ce sont les familles qui en payent les conséquences.
Du personnel qui manque, et des services qui ferment, ou qui n'ont jamais servi. Exemple à Notre-Dame de Philerme. Un bâtiment flambant neuf a ouvert avant l'été. Problème, les couloirs sont désespérément vides, faute de personnel. Marie, 24 ans, atteinte de troubles autistiques, devait intégrer cette unité. Elle et son papa Olivier devront patienter.
La dizaine de parents et directeurs d'établissements réunis ce mercredi matin demandent une revalorisation salariale des métiers du handicap. Leurs demandes sont restées lettre morte.
ECOUTEZ l'interpellation de Jean-François Dietlin, président du Conseil Technique des Directeurs d'Etablissements et Services de Haute-Savoie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !