JavaScript is required

Les discussions sur le climat piétinent au sommet du G20 à Rio de Janeiro

Un article rédigé par Margot Hemmerich - RCF, le 19 novembre 2024 - Modifié le 19 novembre 2024

Si les dirigeants ont reconnu, dans leur déclaration conjointe, « le besoin d’augmenter la finance climatique », ils n'ont abouti à aucune avancée majeure pour débloquer les négociations.

Premier jour du G20 à Rio de Janeiro. Crédit Joao Luiz Bulcao / Hans Lucas.Premier jour du G20 à Rio de Janeiro. Crédit Joao Luiz Bulcao / Hans Lucas.

Une semaine après le début de la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan, les négociateurs comptaient sur les dirigeants du G20, réunis au Brésil, pour obtenir des avancées. L’objectif : dessiner un accord entre pays riches et pays émergents concernant le financement de l’adaptation au changement climatique.

Aucune avancée pour le climat

Dimanche le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait exhorté les pays du G20 à « assumer leur leadership » et à faire « des compromis » pour débloquer les négociations. Mais aucune avancée majeure n’a été réalisée.

Il semble même que les dirigeants fait un pas en arrière, en ne reprenant pas l'engagement à "opérer une transition juste vers une sortie des combustibles fossiles », arraché lors de la COP28 à Dubaï l’an dernier.

A noter que les membres du G20 représentent à eux seuls 85 % du PIB mondial et 80 % des émissions de gaz à effet de serre.

Sommet perturbé par les guerres

Il faut dite que le sommet du G20 à Rio de Janeiro a été largement perturbé par les guerres en Ukraine et au Proche-Orient.

Au lendemain du feu vert donné par les États-Unis à Kiev pour recourir aux missiles de longue portée contre la Russie, le président américain Joe Biden a appelé les pays du G20 à soutenir la « souveraineté » de l’Ukraine. Lors de la première séance plénière du sommet, le président américain a également appelé les pays du G20 à « augmenter la pression sur le Hamas » pour obtenir un cessez-le-feu avec Israël.

Accord vers une taxe des plus fortunés

Seule avancée du forum : le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva qui préside le forum est parvenu à lancer une Alliance globale contre la faim et la pauvreté et à obtenir un engagement commun des Etats à coopérer pour imposer "effectivement" les plus fortunés.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.