Les directeurs d’Ehpad de la Manche alertent sur les difficultés financières des maisons de retraite publiques. Cette situation alarmante qui dure depuis un an, pourrait mener les structures à la faillite si rien n’est fait. Explications avec Stéphane Lemaître, représentant des directeurs d’établissement de la Manche.
L’inflation sur les matières premières et l’énergie, sans oublier les récentes revalorisations salariales sont autant de facteurs qui pèsent sur la trésorerie des maisons de retraite publics. Les Ehpad ne sont pas autorisés à répercuter cette hausse des prix sur le tarif de l’hébergement sans l’aval du conseil départemental. Or sans compensation financière de l'État, le reste à charge est trop lourd à supporter pour les structures.
Trois Ehpad publics sur quatre ont présenté un bilan déficitaire en 2022
Cela fait 12 mois que Stéphane Lemaître, directeur de la maison de retraite de Cérences et président de l’association des directeurs d’Ehpad de la Manche, sonne l’alerte : «Le risque actuellement est de bifurquer vers une maltraitance institutionnelle faute de moyen». Il estime que trois Ehpad publics sur quatre ont présenté un bilan déficitaire en 2022.
Une nouvelle dotation de l’État ?
C’est une véritable bombe à retardement qui risque d’exploser à tout moment et qui entraînerait la faillite et la fermeture des établissements. Pour Stéphane Lemaître, il existe néanmoins une solution : « On demande déjà d’une part que le reste à charge lié au revalorisation soit compensé par une nouvelle dotation de l'État via l’ARS. Et deuxièmement que les Départements et entre autres le Département de la Manche se positionnent sur l’évolution des tarifs hébergement ». Le Département avait pourtant accordé en 2023 une augmentation de 2% des prix, jugée insuffisante.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !