JavaScript is required

Les Ehpad de la Manche en péril financier

Un article rédigé par Gareth Liron - RCF Calvados-Manche, le 20 mars 2023 - Modifié le 21 mars 2023
Les invités de la rédaction localeUrgence ! Ephad publics en danger financier

Les directeurs d’Ehpad de la Manche alertent sur les difficultés financières des maisons de retraite publiques. Cette situation alarmante qui dure depuis un an, pourrait mener les structures à la faillite si rien n’est fait. Explications avec Stéphane Lemaître, représentant des directeurs d’établissement de la Manche.

© Photo Matthias Zomer© Photo Matthias Zomer

L’inflation sur les matières premières et l’énergie, sans oublier les récentes revalorisations salariales sont autant de facteurs qui pèsent sur la trésorerie des maisons de retraite publics. Les Ehpad ne sont pas autorisés à répercuter cette hausse des prix sur le tarif de l’hébergement sans l’aval du conseil départemental. Or sans compensation financière de l'État, le reste à charge est trop lourd à supporter pour les structures.

 

Trois Ehpad publics sur quatre ont présenté un bilan déficitaire en 2022

 

Cela fait 12 mois que Stéphane Lemaître, directeur de la maison de retraite de Cérences et président de l’association des directeurs d’Ehpad de la Manche, sonne l’alerte : «Le risque actuellement est de bifurquer vers une maltraitance institutionnelle faute de moyen». Il estime que trois Ehpad publics sur quatre ont présenté un bilan déficitaire en 2022.

 

Une nouvelle dotation de l’État ? 

 

C’est une véritable bombe à retardement qui risque d’exploser à tout moment et qui entraînerait la faillite et la fermeture des établissements. Pour Stéphane Lemaître, il existe néanmoins une solution : « On demande déjà d’une part que le reste à charge lié au revalorisation soit compensé par une nouvelle dotation de l'État via l’ARS. Et deuxièmement que les Départements et entre autres le Département de la Manche se positionnent sur l’évolution des tarifs hébergement ». Le Département avait pourtant accordé en 2023 une augmentation de 2% des prix, jugée insuffisante. 

 

3 questions àFaire se rencontrer petits et grands : journée intergénérationnelle à Coutances
RCF Orne
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les invités de la rédaction locale
RCF Orne
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.