Les syndicats agricoles, les chasseurs et la Chambre d'Agriculture Savoie Mont-Blanc ont pris la décision de mettre un terme à leur participation au Comité Loup, jusqu'à nouvel ordre. La gestion du loup par l'Etat et les récentes attaques du canidé sont au centre du conflit.
C'est un véritable coup de tonnerre qui a retenti lundi au Conseil Départemental ! Devant le Préfet, et l'Office Français de la Biodiversité, les représentants des éleveurs, et des chasseurs, ont quitté précipitamment la salle des Glières, en guise d'exaspération. Face à la recrudescence des attaques de loups, André Mugnier, le président de la Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie dénonce l'inaction du préfet de région.
Autre point de désaccord, le comptage de loups. L'Office Français de la Biodiversité en dénombre une quarantaine en Haute-Savoie, contre une soixantaine pour les éleveurs et chasseurs. Pour le vice-président de la Chambre d'Agriculture Bernard Mogenet, la situation est devenue ingérable.
Autre revendication, donner aux éleveurs et aux chasseurs les mêmes outils pour réaliser des tirs de défense la nuit. Les caméras thermiques et lunettes thermiques sont réservées aux louvetiers, assermentés par l'Etat. Jean-Marc Bouchet, président des lieutenants de louveterie, se dit étonné de la décision des acteurs du monde rural.
Le président des Maires Ruraux, et maire de Glières-Val-de-Borne Christophe Fournier s'est également retiré du comité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !