Les ensignants en lycée professionnel ont manifesté ce jeudi 27 septembre entre le rectorat et la préfecture du Rhône. Ils s'opposent à la réforme annoncée par le Ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer.
Samuel Delor est co-secrétaire général de la CGT éducation du Rhône. Il craint que la réforme ne représente une baisse des moyens. Il est en effet prévu de fusionner les classes de spécialité, ce qui conduirait à devoir enseigner à des élèves ayant des situations très différentes.
Samuel Delor précise que la formation professionnelle accueille un grand nombre d'élèves issus des catégories populaires, une formation qui permet souvent de faire revenir dans le système éducatif des jeunes en décrochage scolaire
La réforme prévoit également de diminuer de 30% les enseignements en français, maths et sciences dans les filières professionnelles. Une mesure dénoncée par les syndicats, qui estiment qu'elle conduirait à une détérioration de la qualité de la formation.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !