JavaScript is required

Les Etats généraux de la bioéthique

RCF,  - Modifié le 15 février 2018
Les Etats généraux de la bioéthique sont lancés et l’on peut s’en réjouir. Tout le monde est invité à s’exprimer sur ces graves sujets de société... tout le monde ? Peut-être pas...
podcast image par défaut

Il manquera hélas à ce débat la parole des gens modestes et fragiles, pourtant les plus concernés. La parole des personnes âgées par exemple, celles qui à 80 ou 85 ans ne sortent plus le soir et ne vont pas non plus sur internet et qui pourtant pensent chaque jour à leur fin de vie : comment faire pour vivre sa vie paisiblement jusqu’au bout mais sans peser sur ses enfants . Il manquera aussi la parole des familles pauvres ; ces 9 millions de personnes dont on parle souvent mais qui sont pourtant quasiment absents du débat public.

Ils ont pourtant des choses à nous dire sur la vie, la maladie, la mort. Ces familles pauvres nous diraient peut être combien elles aiment la vie ? Elles nous diraient sans doute qu’un enfant c’est toujours la promesse d’un avenir meilleur ? Souvent, lorsqu’une nouvelle grossesse s’annonce elles doivent supporter des reproches de la part des professionnels ou bénévoles qui sont censés les soutenir… mais il n’y a rien à faire, l’espoir est têtu et leur réponse est souvent la même : « pour celui-là, la vie sera plus facile ; il n’aura pas à supporter toute la misère que j’ai vécue ». Peut-être aussi que ces familles auraient un avis sur la gestation pour autrui ? Elles nous diraient peut être qu’il faut vraiment être dans une grande misère pour accepter d’être payée pour porter le bébé d’une autre ?

Je pense que l’on ne s’est pas donné les moyens d’entendre vraiment les personnes âgées ou handicapées, les pauvres, les petits, les fragiles. Faut-il aller jusqu’à dire que les choses sont jouées à l’avance comme l’écrit Jean Pierre Denis dans son édito de La Vie ? Je ne sais pas. En tous cas, c’est sûr, ce débat est amputé de la parole de ceux qui ont une vie difficile et qui auraient tant de choses à nous dire sur la vie… mais qui hélas, vont rester sans voix !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.