Selon Vincent Neymon, l’un des porte-paroles de l’épiscopat, cette réunion de dialogue en vérité qui existe depuis 2002 permet "une relation sereine et positive dans une laïcité bien comprise par les uns et les autres sur des sujets réels". Parmi les sujets importants il y l’écologie intégrale. L’Eglise de France veut devenir un partenaire privilégié de l’Etat en la matière. Les évêques ont pu présenter au gouvernement le travail engagé avec les laïcs de leurs diocèses depuis la dernière assemblée de Lourdes. Une manière d’écrire Laudato si pour la France en phase avec les décideurs politiques du pays. Pour Vincent Neymon c’est important que "l’église consone avec les préoccupations portées par l’ensemble de la société".
Cette réunion donne aussi la possibilité aux représentants de l’Eglise catholique d’exprimer des désaccords avec la politique gouvernementale. Vincent Neymon a même évoqué "des contestations". En particulier sur la révision de la loi de bioéthique qui prévoit l’ouverture de la PMA au couples de femmes et aux femmes seules. Là-dessus, les évêques de France ont expliqué leurs inquiétudes à Edouard Philippe notamment sur la filiation. Selon Vincent Neymon, ils ressentent la difficulté d’être "entendus certes mais sans réellement être écoutés".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !