219.000. C’est le nombre estimé de femmes victimes de violences physiques ou sexuelles en France. Si ce phénomène est aujourd’hui mieux pris en compte après l’affaire Harvey Weinstein et les mouvements nés sur les réseaux sociaux, toutes les initiatives sont bonnes pour éradiquer ce fléau. Et les huissiers sont rentrés dans la partie.
Proposer 5.000 actes d’huissiers gratuits, c’est ce qui sera proposé chaque année aux femmes victimes de violences conjugales. On doit l’idée à Me Astrid Desagneaux, fondatrice en 2010 d’une association regroupant ses consœurs. Et son initiative est partie d’un constat vécu.
Retranscription comme preuves de SMS ou de courriels, constat de réintégration ou dégradation du domicile conjugal, signification des ordonnances de protection ou de mesures provisoires liées à un divorce, les actes sont divers. L’opération a débuté il y a un mois, en partenariat avec la fédération nationale Solidarité Femmes. Une solution simple et discrète pour contacter les huissiers, une adresse mail.
Chaque demande est ensuite renvoyée et traitée par un huissier local, participant à l’opération. Une démarche utile aussi pour casser l’image rigide de la profession. Cette initiative sera lancée officiellement le 13 décembre prochain, au ministère de la Justice, qui a pleinement approuvé cette action. Pour en savoir plus, on peut se renseigner sur le site femmeshuissiersdejusticedefrance.com, et ne pas oublier non plus le 39 19, accessible gratuitement 7 jours sur 7.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !