Ce mercredi 3 novembre 2021 est une date symbolique mais dans le mauvais sens du terme : depuis 9h22 ce jour, les femmes travaillent gratuitement.
Depuis ce mercredi 3 novembre 2021, et plus précisément depuis 9h22 du matin, les femmes travaillent gratuitement.
En fait, c’est l’écart de salaire entre les hommes et les femmes qui permet de l’affirmer. Les hommes ont un salaire en moyenne 16,5% plus élevé que ceux des femmes sur leurs fiches de paie. Ces dernières feront donc du “bénévolat” jusqu’au 31 décembre.
Pourtant, le principe du "à travail égal, salaire égal" est inscrit dans la Loi française depuis presque 50 ans. Et il n’est donc toujours pas respecté.
Face à cette réalité, la fondatrice de la newsletter féministe "Les Glorieuses", Rebecca Amsellem, a émis trois propositions, destinées aux prétendants à l’élection présidentielle française de 2022. Des propositions qui veulent faire "bouger les choses" :
Un chemin qui s’annonce long, très long, voire même trop long pour faire enfin respecter l’égalité salariale entre les deux sexes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !