JavaScript is required

Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes en France

Un article rédigé par Chloé Gasperin - RCF,  - Modifié le 8 décembre 2021

Ce mercredi 3 novembre 2021 est une date symbolique mais dans le mauvais sens du terme : depuis 9h22 ce jour, les femmes travaillent gratuitement. 

Inégalité salariale entre les hommes et les femmes - © Pixabay.comInégalité salariale entre les hommes et les femmes - © Pixabay.com

Depuis ce mercredi 3 novembre 2021, et plus précisément depuis 9h22 du matin, les femmes travaillent gratuitement.


En fait, c’est l’écart de salaire entre les hommes et les femmes qui permet de l’affirmer. Les hommes ont un salaire en moyenne 16,5% plus élevé que ceux des femmes sur leurs fiches de paie. Ces dernières feront donc du “bénévolat” jusqu’au 31 décembre.



Pourtant, le principe du "à travail égal, salaire égal" est inscrit dans la Loi française depuis presque 50 ans. Et il n’est donc toujours pas respecté.

 

Face à cette réalité, la fondatrice de la newsletter féministe "Les Glorieuses", Rebecca Amsellem, a émis trois propositions, destinées aux prétendants à l’élection présidentielle française de 2022. Des propositions qui veulent faire "bouger les choses" :

 

  • permettre l'accès au marché public, à l'obtention des subventions et aux prêts garantis par l'État, uniquement aux entreprises qui respectent l'égalité de rémunération entre les sexes (avec preuves à l'appui),
  • une revalorisation des salaires dans les métiers qui sont principalement occupés par des femmes (sages-femmes, infirmières, etc.),
  • et enfin, que le congé parental soit payé de la même façon pour les deux parents : à l'heure actuelle, le salaire chez les mères diminue lors de la naissance d'un enfant, mais pas celui des pères.

 

Un chemin qui s’annonce long, très long, voire même trop long pour faire enfin respecter l’égalité salariale entre les deux sexes.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.