Ils sont une trentaine, jeunes lyonnais, qui passeront la fin de l'année 2016 à Riga (Lettonie) pour le Pélerinage de confiance sur la terre. Organisé chaque année par les Frères de la communauté de Taizé (Saône-et-Loire), cette rencontre européenne rassemble des milliers de jeunes pour un temps festif et spirituel.
Mais la Lettonie c'est loin de Lyon, il faut se préparer au voyage... Le groupe des lyonnais a organisé une petite série de rencontres pour faire connaissance et apprendre quelques mots de lettons. L'une des dernières réunions a eu lieu à la paroisse bizantine Saint-Irénée (Lyon 5e). Le recteur de la paroisse, le p. Emmanuel Fritsch a pris un temps avec les jeunes pour leur expliquer les spécificités de la liturgie orthodoxe. "Un petit guide pratique pour savoir se comporter quand on entre dans une église" explique Mickaël Janssens, l'un des 4 encadrants du groupe.
[ÉCOUTER] Le reportage de Valérie-Anne Maitre
A l'occasion de cette rencontre, le p. Emmanuel Fritsch a rappelé l'histoire de sa paroisse, fondée dans les années 50 par l'abbé Paul Couturier. Grande figure de l'œcuménisme, l'abbé Couturier avait proposé une rencontres des prêtres orthodoxes russes. Une réunion qui a jeté les bases d'un dialogue entre chrétiens qui se poursuit aujourd'hui:
Des paroles qui frappent le jeune Emmanuel, sur le départ pour Riga. "Il a un éclairage différent de celui qu'on vit à Taizé, (...) j'ai découvert pas mal de choses sur le sens des mots qu'on donne à ce qu'on vit ensemble en se réunissant."
La rencontre européenne de Taizé à Riga est à suivre à partir du 26 décembre 2016 sur le site rcf.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !