JavaScript is required

Les JO, une occasion de changer de regard sur les personnes exclues

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 19 février 2024 - Modifié le 19 février 2024
L'actu chrétienneLes JO, une occasion de changer de regard sur les personnes exclues

Les jeux olympiques auront lieu dans six mois à Paris. Les préparatifs vont bon train et certains seront particulièrement vigilants au sort des personnes exclues. C’est le cas du réseau Entourage qui, depuis 10 ans, crée du lien entre les personnes exclues et celles qui ne le sont pas. Et à l'occasion des JO de Paris l'association va proposer à ces personnes en précarité d'aller voir les épreuves sur les lieux de compétition ou dans des fan-zones.  Elles pourront participer aussi à des tournois sportifs. Les explications de Marie-Flore Leclercq, la directrice de l’association.

SDF à Paris ©HL_MCOHEN_2284079 HANS LUCASSDF à Paris ©HL_MCOHEN_2284079 HANS LUCAS

Les Jeux Olympiques de Paris se préparent et certains s'inquiètent du sort réservé aux personnes de la rue pendant l'évènement. C’est le cas du réseau Entourage qui, depuis 10 ans, crée du lien entre les personnes exclues et celles qui ne le sont pas. 

Le réseau Entourage veut faire des JO un évènement inclusif

Aujourd’hui en France, près de 7 millions de personnes sont en situation d’isolement. Pour les 2 millions qui sont en situation de précarité et les 330 000 personnes SDF, les chances de s’en sortir sont maigres. C’est pour cette raison que depuis 10 ans le réseau Entourage s’est donné pour mission de créer du lien entre les personnes exclues et celles qui ne le sont pas via une application. Alors évidemment à l’approche des JO la vigilance est de mise. Le collectif Revers de la médaille s’est inquiété dans une lettre ouverte sur le sort réservé aux personnes en précarité pendant la compétition. Plusieurs associations chrétiennes dont le réseau entourage avaient signé un premier appel. Mais pour Marie Flore Leclercq, la directrice de l'association, l'approche d’Entourage est un peu différente. “Elle  est très orientée solution,  convivialité et  joie." 

 


‘Nous avons donc  plutôt pris le parti de faire de ces JO, des jeux réellement inclusifs qui ne laissent personne sur le côté de la fête et qui permettent à tout le monde d'y participer.

 

 

Le réseau entourage réunit une communauté de 160 000 personnes .Des personnes en situation de précarité d’exclusion et d’autres qui ne le sont pas .Elles se retrouvent régulièrement autour d’évènements conviviaux  dans leur quartier. Une occasion de se rencontrer et  de changer de regard sur les uns et les autres.

Les JO une opportunité pour favoriser ces rencontres


Le réseau Entourage va organiser plusieurs événements pour les personnes exclues pendant les Jeux Olympiques. 
Fan zones, organisation de  tournois de pétanque, frisbee ou encore tchoukball. Pour Marie-Flore Leclercq, il s’agit d'organiser des activités ouvertes à tous et qui se veulent inclusives. Chacun sera libre de participer, quelle que soit sa condition sportive, quel que soit son équipement. Notre force, c'est aussi d'inviter des personnes qui estiment peut-être que ces endroits-là ne sont pas pour elles et de rencontrer d'autres personnes. 700 personnes vulnérables devraient participer à l'événement. 

Le sport, un vecteur de  lien social 

Le sport est un vecteur de cohésion, de lien", Marie-Flore Leclercq comme tous les membres du réseau Entourage en sont convaincus.  Et puis, ajoute t'elle, "nous avons un programme qui s’appelle Entourage Sport. Il  vise à la fois à vibrer ensemble dans les grands événements, à assister aux entraînements. Enfin, il y a la  pratique en commun du sport.

Si vous avez une équipe qui compte sur vous chaque semaine pour venir vous entraîner, en termes de réinsertion sociale, c'est très fort.


Un agenda sportif bien rempli pour le réseau entourage car après les JO il y a le Vendée Globe. Le skipper Thomas Ruyant l’un des favoris de la course portera les couleurs du réseau entourage.
 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.