La fondation Sauvegarde de l’Art Français organisait, mardi 26 mars, un vote à destination des lycéens de l’établissement Marlioz d’Aix-les-Bains. Parmi les œuvres locales découvertes en classe cette année, laquelle allait recevoir un chèque de 10 000 € destiné à sa restauration ?
Ce vote du mardi 26 mars était l’apothéose d'un cycle bien plus large et porté par la fondation Sauvegarde de l’Art Français : “Le plus grand musée de France”. Hors des salles d’expositions, dans les églises, les châteaux, les mairies de nos territoires trônent un patrimoine riche et parfois méconnu du grand public.
Durant leur année scolaire, les lycéens de Marlioz sont partis à la découverte d’une dizaine d'œuvres situées à moins de 30 kilomètres de leur établissement. Communes, associations, conservateurs, ils ont rencontré tous les acteurs de la préservation de ce patrimoine avant de voter pour l'œuvre retenue. “L’idée c’est vraiment de faire découvrir aux lycéens leur patrimoine” explique Philomène Vuillard, cheffe de projet. “Qu’ils puissent aller le voir, retourner le voir, en être fiers, amener leurs amis, leurs familles et pouvoir dire un jour “c’est grâce à moi qu’elle est là et qu’elle est restaurée”.
Le grand moment avait donc lieu mardi : les élèves devaient, à travers un concours d’éloquence, défendre la pièce d’art qui les avait séduits. Leur choix s’est porté sur une statue d’Art sacré, classée au titre des monuments historiques. “C’est une magnifique statue de Vierge à l’Enfant qui est en bois, polychrome et qui date du XIVe siècle” décrit Philomène Vuillard. “C’est à la fois, je pense, sa qualité artistique, son ancienneté, sa dégradation et aussi la très forte motivation de la commune qui ont su convaincre les élèves”.
À l’issue de ce vote, la commune va se voir remettre un chèque de 10 000 € qui s’ajoutera aux subventions pour la restauration de leur statue.
Le programme “Le plus grand musée de France” n’ayant pas de fonds propres, chaque cycle scolaire est financé par un mécène local. Ici, en Savoie, c’est le fonds Aix-les-Bains Riviera des Alpes qui a accepté de soutenir l’opération.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !