Une cinquantaine de maires de l'Allier était au rendez-vous cette semaine pour le 103ème congrès des maires de France. L'occasion de redire leurs inquiétudes sur leurs finances souvent exhangues, alors que la crise sanitaire repart.
Des maires en première ligne face à la crise sanitaire et qui aujourd’hui doivent éponger les dettes : un sujet au cœur des échanges à l’occasion du 103e congrès des maires de France à Paris. Car la facture selon l’association est salée, estimée entre 5 à 6 milliards d’euros. L’AMF plaide pour une véritable autonomie fiscale et financière pour les collectivités locales. Car le modèle actuel est à bout de souffle pour Véronique Pouzadoux, présidente de l’AMF Allier. Elle s'inquiète comme ses collègues du recul de la libre administration et du recul de la décentralisation.
"Aujourd'hui, les communes n'ont pas de fond de caisse, pas de moyens d'économies pour avoir des projets sur nos territoires, affirme la maire de Gannat. Nous ne pourrons avancer que si on lance en concertation avec l'Etat, les parlementaires et les élus ce grand chantier de la loi d'autonomie financière".
De son côté, Emmanuel Macron qui a conclu ce congrès a défendu son bilan devant les maires, face à David Lisnard, le nouveau président de l’association qui regrettait l’extrême centralisation du pouvoir.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !