Les jauges ont été abandonnées il y a quelques semaines dans les Eglises et les temples. Mais c’est le premier week-end depuis de longs mois où les fidèles qui le souhaitent pourront célébrer à visage découvert. Réactions dans les paroisses catholiques de Megève et Meythet.
Ce week-end, les pratiquants du Diocèse d'Annecy vont retrouver l’eau des bénitiers, la communion à la bouche pour ceux qui le souhaitent… Mais surtout : on va enfin voir les visages et sourires de la communauté ! Voilà qui réjouit le Père Henri Duperthuy, curé de la paroisse Sainte-Anne d’Arly Montjoie, autour de Megève :
Pas question, toutefois, de faire comme si la pandémie était complètement finie… Le gel hydroalcolique restera à disposition. Et ceux qui le souhaitent pourront conserver un geste de paix « distancié »
Dans la paroisse Saint-Luc, sur le secteur de Meythet, on a choisi des « mesures barrière » au moment de la communion. Vincent Eymard, délégué pastoral :
Il s’agit aussi de mettre tout le monde à l’aise… De nombreuses paroisses vont insister sur la possibilité, pour ceux qui se souhaitent, de rester le visage couvert.
Cette nouvelle étape dans les protocoles sanitaires ouvre aussi la porte au retour des pique-nique ou apéritifs. Des moments importants pour créer du lien, dans les communautés.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !