JavaScript is required
Partager

Les musées de Bourges ferment leurs portes

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry, le 14 décembre 2022 - Modifié le 8 janvier 2024
Emissions spécialesLongue période de transition pour les musées de Bourges

Et un de plus ! À partir de janvier, le musée Estève à Bourges va fermer ses portes au public. La Ville lance une grande restructuration de sa stratégie muséale. Objectif : ouvrir un grand musée à l'horizon 2030.

Le musée Estève va fermer ses portes le 2 janvier prochain ® RCF - Guillaume Martin-Deguéret.Le musée Estève va fermer ses portes le 2 janvier prochain ® RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Les amateurs de visites dans les musées berruyers vont devoir s'armer de patience... Pendant quelques temps, il ne sera pas possible d'aller flâner dans leurs allées pour contempler les œuvres des collections de la ville. Après le musée du Berry et l'Hôtel Lallemant, c'est le musée Estève qui va fermer ses portes le 2 janvier. La Ville de Bourges veut complètement repenser sa stratégie muséale, avec l'objectif d'ouvrir un grand musée à l'horizon 2030. Une longue période de transition et de travaux s'ouvre. 

« À bout de souffle »


Plus aux normes, le musée du Berry a fermé ses portes il y a un an et demi, l'Hôtel Lallemant est en travaux depuis le printemps. C'est donc désormais au tour du musée Estève. Les musées de Bourges sont vétustes. Pour Corinne Trussardi, maire adjointe déléguée au tourisme et au patrimoine, il n'y avait plus le choix : « Les musées sont arrivés à bout de souffle. On a des problèmes de muséographie... Ils ne sont plus qualitatifs ». Pour remédier à cela, la Ville lance une vaste opération de rénovation : « Les travaux à l'Hôtel Lallemant continuent, cela concerne la couverture et les enduits [400 000 euros de travaux ]. Au musée Estève, on va repeindre la galerie Lejuge, et on va surtout repenser la muséographie » avec également des travaux sur deux façades et la couverture.

 

Corinne Trussardi (à gauche) et Florence Margo-Schwoebel (à droite) © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Plus de musées avant au moins 2025


Le musée Estève devrait rouvrir en 2025, l'hôtel Lallemant en 2026. Reste le musée des Meilleurs Ouvriers de France, qui va devenir le pôle principal des musées de Bourges durant cette période de transition. Il se transformera au printemps en Maison du projet : « Une Maison du projet, c'est un lieu qui permet de garder du lien avec le public, d'informer sur l'avancée du projet et des grandes orientations qu'il prend » détaille Florence Margo-Schwoebel, directrice des musées et du patrimoine historique de Bourges. « Nous allons prévoir des temps d'informations sur les petites trouvailles qu'on fera en coulisses sur les collections. La Maison du projet intégrera un atelier pédagogique et un espace de présentation d'œuvres ». Des œuvres pourraient également être exposées ailleurs en ville, comme au Palais Jacques Cœur.

 

LLe musée des M.O.F accueillera la maison du projet © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Un grand musée à Bourges


L'objectif principal de cette vaste restructuration est de créer un pôle muséal, à savoir un grand musée à l'horizon 2030 : « Un pôle ambitieux avec des collections d'une richesse insoupçonnée, je pense ! On sait déjà qu'on a des œuvres majeures qui ont pu être présentées dans les vitrines ces dernières décennies, mais on a encore beaucoup de choses en réserve » explique Florence Margo-Schwoebel. Il faut dire que les réserves des musées de Bourges comptent environ 50 00 références, mais avec les doublons cela représenterait plutôt autour de 35 000 pièces. « On est en train de réfléchir à ce qui fait vraiment la spécificité de ces collections au regard du territoire. »

 

Le futur grand musée de Bourges va t-il s'installer dans les locaux de l'ENSA ?


Ce grand musée est encore au stade de la réflexion, mais il pourrait s'installer à l'Hôtel Cujas, qui accueillait le musée du Berry, ou au collège des jésuites, si jamais l'école des Beaux-Arts venait à déménager...

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.