Les enfants peuvent être de petits évangélisateurs
L’idée des Oeuvres pontificales pour l'enfance missionnaire tient en trois mots : prier, partager, parler…
Prier d’abord, pour que les enfants soient reliés à l’Eglise en priant pour un diocèse particulier à l’autre bout du monde. Les enfants s’engagent à prier chaque jour un « Je vous salue Marie » à l’intention de ce diocèse, de son évêque et des enfants qui vivent là-bas.
Partager ensuite : les enfants sont invités à participer à la mesure de ses moyens (1€ / mois par exemple) à la grande collecte de l’Enfance Missionnaire. Chaque année, près de 40 millions d’euros sont collectés dans le monde pour financer près de 2500 projets exclusivement destinés aux enfants.
Parler enfin, car tous les chrétiens deviennent par le baptême, « disciple missionnaire ». Les enfants sont en envoyés eux aussi en mission pour évangéliser leurs amis, leur famille. Ainsi ils découvrent qu’ils sont témoins de la Bonne Nouvelle.
Les œuvres pontificales pour l’enfance missionnaire ont imaginé une petite célébration solennelle pour envoyer les enfants en mission
Les enfants ont besoin de moments forts qui officialisent et concrétisent leur mission. Ainsi à la fin d’une messe, le prêtre appelle les enfants qui veulent s’engager, il leur confie solennellement une mission en disant par exemple « le Saint Père te confie la mission de prier pour le diocèse de Tombouctou, qui se trouve au Mali… ». A ce moment-là le prêtre remet à l’Enfant sa carte d’engagement. Puis les enfants récitent la prière de l’enfance missionnaire qui termine par ces mots : "Apprends-moi Seigneur à me mettre au service de mon prochain, que je sois dans la joie témoin de l’Evangile."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !