A Sanary, Les Oiseaux n’existeront bientôt plus. Ce centre presque centenaire, géré par le groupe LNA Santé, est le seul de la région PACA a accueillir des jeunes en surpoids ou obèses pour des séjours de longue durée. L'institut Salins de Brégille Pomponiana à Hyères a été désigné comme repreneur par l'Agence Régionale de Santé (ARS)... avec une rpise en charge très différente des Oiseaux.
Après plus d'un an de bataille entre le personnel et le groupe, c'est acté : le centre fermera définitivement ses portes demain. Pourtant, c'est le seul centre a proposer un accueil de ce type : une prise en charge scolaire sur place, un internat et un hôpital de jour. En deux mois, la Maman de Mihad, 12 ans, à vu son fils enfin perdre du poids et aller mieux :
Ce qui change, c'est l'accompagnement complet. Il y a une coupure familiale hyper importante. On les restructure, on les recadre. Pendant deux ans, j'ai essayé de me battre : je l'ai emmené chez des psychologues, des diététiciennes...Rien à marché.
Au cours des dix dernières années, jusqu'à 100 enfants ont été accueillis dans ce centre. Avec la fermeture annoncée depuis quelques mois, plus qu'une vingtaine d'enfants étaient pris en charge. L'institut Salins de Brégille Pomponiana à Hyères a été désigné pour reprendre une partie des résidents par l'Agence Régionale de Santé.
D'ici quelques jours, deux enfants seront accueillis de jour comme de nuit dans cet institut. Et une dizaine seulement en journée. Pour l'instant, vingt lits de ce type sont annoncés. C'est loin de la centaine de lits fournis auparavant par Les Oiseaux. Mais plus encore, ce qui interroge les soignants des Oiseaux, c'est la prise en charge à venir. Eva Lelong, éducatrice aux Oiseaux :
Avec deux jeunes, on se demande bien comment ils vont travailler. C'est un établissement très pertinent dans la rééducation pédiatrique mais qui n'a aucune connaissance sur la nutrition, la prise en charge des jeunes obèses."
Si l'institut Salins de Brégille Pomponiana à Hyères assure que des embauches sont en cours, il ne souhaite pas répondre aux questions avant la rentrée scolaire.
Quand on demande au groupe LNA Santé pourquoi cette fermeture est nécessaire, Christophe Coquelin directeur des opérations sanitaires chez LNA Santé répond :
On n'avait aucune solution économique pérenne et viable puisque l'établissement était déjà dans un équilibre économique défavorable depuis plusieurs années.
Une situation financière mise à mal après la visite de l'ARS en juin 2019: selon nos confrères de RMC, cette inspection a surtout mis en lumière un système de fraude à l'assurance maladie d'au moins 1,2 millions d'euros... sur le site des Oiseaux.
Certains soignants contestent, quant à eux, les difficultés financières dont parle le groupe :
Nous on s'est renseigné, on a vérifié : l'établissement ne perd pas d'argent. L'établissement est à l'équilibre. Et malheureusement, les Oiseaux, ça ne rapporte pas assez d'argent.
Quoi qu'il en soit, le groupe LNA Santé est en bonne santé financière : en 2021, son résultat net à triplé à 23,5 millions d'euros. Un groupe qui possède environ 80 établissements en France, majoritairement des Ehpad. C'est l'un des trois gérants de maisons de retraite français (Orpéa, Korian) cotés à la Bourse de Paris.
Toute l'actualité en région, Var, Bouche du Rhône, Vaucluse et Alpes Maritimes
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !