Voilà plusieurs semaines que les parents des écoliers du 9e arrondissement se démultiplient pour garder leurs enfants. La faute à une double grève. Celle des personnels des centres d'accueil périscolaires et celle également des personnels des cantines scolaires. A charge donc aux parents de se débrouiller pour récupérer et faire garder leurs enfants lors de la pause de midi et à la fin de l'école.
Même si la collaboration entre parents s'est mise en place, la situation qui dure depuis plus d'un mois n'est plus tenable. Deux parents d'élèves ont même perdu leur emploi face à leurs absences prolongées au travail. Vendredi dernier ils ont donc symboliquement fait un pique-nique sur le parvis de la mairie du 9e pour demander aux élus de trouver une solution.
Delphine, maman d'une petite fille en CE2, a en tout cas l'impression d'être prise en otage dans ce conflit qui oppose la municipalité à ses agents.
Les parents d'élèves espèrent que la situation va se dénouer ce lundi soir. Ils sont reçus par Guy Corazzol, adjoint en charge de l'éducation à la mairie de Lyon.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !