JavaScript is required

Les pauvres sont le trésor de l'Eglise

RCF,  - Modifié le 30 juin 2020
Philippe de Lachapelle revient aujourd’hui sur la soirée du 9 avril aux Bernardins, lors de la rencontre avec le Président Macron à l’invitation des évêques de France.
podcast image par défaut

 « La vie des personnes fragiles se joue non seulement dans les lois à venir, mais d’ores et déjà dans la rencontre. Cette dernière conduit à l’action ». Ces mots sont de Marie-Caroline Schürr, qui porte un lourd handicap moteur. Cette jeune femme d’une trentaine d’années revient en ces termes sur cette soirée avec le Président de la République. Elle faisait partie de la délégation OCH. On a beaucoup commenté cette soirée, notamment pour les échanges sur la question de la laïcité. Mais au-delà des discours, il y a eu le rôle puissant des personnes fragiles tout au long de cette soirée, notamment avec les témoignages pleins d’humanité des binômes, accompagnants / accompagnés, de trois associations.
 
Ces binômes ont en effet donné une certaine tonalité à la soirée. Notamment celui de l’OCH, Samuel, autiste, et son frère Florent, plein d’émotion et de tendresse. Le Président, manifestement touché, s’est d’ailleurs adressé à eux dans son discours. Ils ont pu partager leur espérance d’une vie belle et entière, dans un témoignage qui a marqué les esprits et les cœurs.

Mais il y a eu aussi ce qui s’est passé hors champ des caméras. Charlotte, petit bout de femme handicapée mentale, applaudissant et saluant, qui au bout des deux heures de discours commençait à pousser quelques cris d’impatience. Ces longues minutes d’échange qu’Emmanuel Macron a pu avoir avec les autres personnes handicapées de l’OCH, Samuel, Gilbert, et Marie-Caroline, qui en a été marquée. « Emmanuel Macron s’est mis à genoux devant moi » dit-elle du haut de son fauteuil : « ça vaut tous les discours. Un Président de la République qui se met à la même hauteur que moi. J’ai eu le sentiment que pour lui, ma vie avait de la valeur. Je me suis dit qu’il valait le coup que je me batte pour les personnes handicapées ». Oui, la rencontre des plus fragiles est féconde parce qu’elle touche les cœurs où l’Esprit Saint est à l’œuvre.
 
Ce qui fait dire à Cyril Douillet, rédacteur en chef de la revue Ombres et Lumière, en citant Saint Laurent : « Les pauvres sont le trésor de l’Eglise. Si le Président a perçu quelque chose de cela, et touché, même de façon infime, au mystère de la Croix et de la Résurrection qu’ils manifestent, alors cette soirée, au-delà des aspects politiques, n’aura pas été vaine ».

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.