Cette semaine j'ai déjeuné dans une "petite cantine". C'est le nom d'un restaurant extra-ordinaire ! C’est à dire "hors du commun". En effet, on peut venir déjeuner comme dans un restaurant ou venir dès 9h30 pour cuisiner avec ses amis ou avec ceux qui se trouvent là. On choisit le montant du repas (8€ minimum) et on est appelé par son prénom
L'objectif est de créer du lien de proximité dans un quartier. L'idée est venue de Diane. Diane était journaliste, mariée, 3 enfants, une vie trépidante et très entourée, et puis elle a perdu son mari accidentellement. Ca a été pour elle une occasion de repréciser les fondamentaux de sa vie. Venir en aide aux autres c'est une manière de mettre en pratique sa résilience. Et quand la vie vous frappe, la solidarité de quartier fait que ceux que vous croisez tous les jours, sans les connaître vraiment (boulanger, facteur, ou l'homme d'affaire ou l'étudiant qui ont les mêmes horaires que vous et que vous croisez tous les matins, sont au courant que vous avez un coup dur et vous témoignent leur soutien simplement dans leur regard, leur sourire, leur attitude. Et puis elle a expérimenté pour la première fois la solitude. Et elle s'est rendu compte que ça peut arriver à tout moment et à tous. Alors elle a inventé " les petites cantines", un concept autour du repas, car le repas c'est la fête, c'est la rencontre et c'est la vie !
Il y a un véritable business model. La cantine pilote a été ouverte il y a 1 an. Depuis le lancement ils ont servi environ 10 000 couverts, ils financent 5 salariés dont 1 contrat solidaire et ont enregistré plus de 5000 adhérents. 2 nouvelles ouvertures sont prévues en mars et en avril. Ce n'est pas un hasard, au contraire, on est à la pointe de l'innovation : on retrouve 2 valeurs phares du congrès de l'entreprise du Futur (grand forum numérique) qui a eu lieu jeudi dernier : c'est l'éco système et l'humain. Alors pour l'éco-système Diane rencontre des partenaires, des associations, des franchiseurs et elle s'inspire des initiatives existantes et pour l'humain les projets sont en fait initiés par des équipes terrain motivées.
Pour conclure, vous savez que le gouvernement vient de lancer le "French Impact" accélérateur national d'innovation sociale pour encourager les initiatives et les diffuser sur tout le territoire Français. L’idée c'est de mettre l'impact social au cœur de la transformation de la France. Les petites cantines sont pile dans cette optique alors souhaitons qu'elles soient bientôt labellisées !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !