" S’il ne présentait pas de signes de faiblesse " d’après la secrétaire d’Etat à la Transition écologique Emmanuelle Wargon l'effondrement lundi du pont de Mirepoix-sur-Tarn relance malgré tout la question autour de l’état de ces structures en France et dans le Var.
Le Var compte 1 625 ponts sur le réseau routier et cyclable. 80% de ces ponts sont considérés comme “ robustes “ par le Département.
D'autres ouvrages sont considérés comme sensibles, notamment ceux construits avec des poutres en béton dans les années 60-70, ceux qui passent au dessus de buses métalliques, et ceux fait en terre armée.
Le Département assure surveiller l’état des ponts. Régulièrement des contrôles sont réalisés en fonction de l’ouvrage et de son état. Cela va du simple rapport de visite à l’inspection détaillée. Des contrôles subaquatiques sont aussi menés sur les plus grands édifices.
Le département met à disposition en moyenne un million d’euros tous les ans à l’entretien et à la réparation de ces édifices.
Le gouvernement le garanti : “ les ponts font l’objet de contrôles annuels et de visites plus détaillés tous les trois ans.”
Le gouvernement avait également commandé un audit l’année dernière. D'après ce rapport 36 ponts de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur nécessitaient des travaux en urgence. Notre région serait plus exposée à une usure naturelle des ponts, à cause du vent, des embruns et de l’air salé.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !