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Les premiers trains à hydrogène

RCF,  - Modifié le 17 septembre 2018
Chaque lundi Patrick Lonchampt parle d'une innovation dans la Matinale.
Fanny Cohen MoreauFanny Cohen Moreau

L’hydrogène répond à une problématique majeure et particulièrement pour le réseau français dont près de 15000 km ne sont pas électrifiés et qui nécessite encore l’utilisation de locomotive à diesel. Mais je vous rassure, ces 15 000 km ne représente que 15% de la fréquentation. Et il n’existe que 3 solutions : l’une très couteuse et peu rentable l’électrification, la seconde poser une troisième rail électrifiée comme pour le métro, ou alors le train à hydrogène, et c’est de cela dont je vais vous parler aujourd’hui.

Un train à hydrogène que l'on doit à Alstom, le fleuron ferroviaire français, qui fut découvert à la presse en 2016 et qui  est un train presque comme les autres. En effet si extérieurement il ressemble énormément à tous les trains que l’on voit circuler sur nos lignes régionales, ce qui diffère radicalement des locomotives diesel c’est son système de traction. Puisqu’il dispose au niveau de la toiture d’une pile à combustible et un réservoir d’hydrogène stocké sous forme gazeuse. Et c’est par la combinaison de l’hydrogène embarqué et de l’oxygène présent dans l’air ambiant par le biais de la pile à combustible que l’énergie est produite.

L’autre innovation de cette locomotive est celle que l’on retrouve aujourd’hui dans les voitures hybrides à savoir l’utilisation de l’énergie cinétique produite par le freinage pour stocker de l’énergie. Ce qui est intéressant dans cette combinaison énergie hydrogène et énergie cinétique, et qui est la véritable innovation pour Alstom,  c’est de pouvoir limiter l’utilisation des piles à combustible, que l’on sait polluantes, pour favoriser l’utilisation de l’énergie cinétique et ainsi d’augmenter la durée de vie de ces piles, même si nous avons vu dans une autre chronique l’année dernière qu’il commençait y avoir des piles à combustible propre. Et puis l’autre avantage de cette innovation c’est bien évidemment la limitation de renvoi dans l’atmosphère de particules fines due au diesel et de gaz à effet de serre puisqu’elle renvoie dans l’atmosphère de la vapeur d’eau
 
Très concrètement la première ligne de train circulant avec une locomotive à hydrogène a été inauguré hier en Allemagne. En ce qui concerne la France c’est aux régions qu’il reviendra de commander ses locomotives propres de nouvelle génération est déjà deux d’entre elles l’Occitanie et les Pays-de-la-Loire se sont dites intéresser pour expérimenter le train à hydrogène. En attendant nous ferons comme les louveteaux, de notre mieux pour nous déplacer le plus proprement possible, et pour ma part je vous laisse et retourne à mon train-train quotidien.

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