Plusieurs projets vont être achevés cette année dans l'Agglomération du Puy. D'autres vont être lancés sur des champs divers, certains qualifiés de "projet phare du mandat". Point d'étape avec Michel Joubert, président de l'intercommunalité.
Plusieurs chantiers d'importance vont voir le jour cette année dans l'Agglomération du Puy. Ils balaient plusieurs champs allant de l'économie à l'environnement en passant par le sport. La première réalisation qui va voir le jour en 2022, c'est l'usine Lou Légumes à Chaspuzac.
Le chantier de cette champignonnière devrait s'achever "courant février, mars au plus tard" . Pour Michel Joubert, c'est un projet à fort enjeu pour le territoire "parce que c'est 150 emplois à la clé". Le mode de culture lui aussi à son importance selon lui "une production biologique qui s'inscrit un peu dans de nouvelles productions qui sont mises en oeuvre dans des conditions un peu différentes de l'économie traditionnelle".
C'est "le projet phare du mandat". Les travaux de rénovation de la station d'épuration de Chadrac vont être lancés au printemps prochain. La structure date de 1974, "elle fonctionne toujours bien mais elle est très fragile parce qu'elle est dans un secteur inondable". Les travaux vont permettre de sécuriser la structure sur ce point. Elle va aussi bénéficier des dernières technologies, "Avec un système totalement innovant et au point, on pourra mieux traiter les résidus et les déchets". L'agglomération compte aussi pouvoir produire du méthane. "Il faut savoir réutiliser intelligemment les résidus de nos pratiques quotidiennes".
Il n'est pas encore présenté mais le Palais des congrès de Vals-près-le-Puy prépare sa mue. L'établissement inauguré en 1990 n'est plus aux goûts du jour et l'Agglomération compte bien y remédier et faire de ce site "un centre de spectacles départemental". Un projet avait déjà été présenté en 2019 mais il a dû être modifié. En cause : "le Dolaizon a parfois des caprices et les nouvelles normes contre les inondations sont très rigides". Le projet a été revu "on en a profité pour l'agrandir un peu et aussi mieux s'adapter aux nouvelles techniques audiovisuelles".
Le nombre de places va aussi augmenter. Michel Joubert évoque un doublement de la capacité. Les travaux devraient débuter dès que les financements sont accordés. "Le but c'est d'être opérationnel fin 2023".
L'ensemble de l'interview de Michel Joubert est à réécouter au-dessus de l'article.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !