Lors de ses vœux aux Français, le président Macron a plaidé l’apaisement plutôt que l’affrontement. Sur la réforme des retraites fortement contestée depuis plusieurs semaines - en témoigne la grève des transports qui n’a pas encore pris fin - le compromis que le président a demandé à son premier ministre de trouver avec les organisations syndicales tarde à venir.
Alors qu’à grand renforts de discours, Emmanuel Macron avait annoncé que l’acte 2 de son quinquennat serait l’étape des réformes effectives, il semble que devant la plus emblématiques d’entre elle, la machine commence à s’enrayer.
La réforme des retraites, c’est donc l’heure de vérité pour le président, c’est sa capacité à réformer qui se joue, comme l’indiquent avec pertinence nos confrères du Monde. Le spectre de l’immobilisme et de l’inaction qui a fortement marqué le quinquennat de son prédécesseur, Emmanuel Macron ne veut pas en entendre parler. Ce qu’il veut c’est transformer le pays. Pas sûr que celui-ci fasse preuve de docilité.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !