JavaScript is required

​Les Restos du Cœur recherchent des bénévoles à Angers

Un article rédigé par ELISA BRINAI - RCF Anjou,  - Modifié le 1 octobre 2018
Avec l’ouverture d’un nouveau centre à Angers en novembre, les Restos du Cœur ont besoin de nouveaux bénévoles. Quel profil faut-il avoir ?

Les Restos du Cœur accompagnent 7800 familles en Anjou et les bénéficiaires sont de plus en plus nombreux (+12% sur l’ensemble du département). Un nouveau local va ouvrir sur la ville d’Angers en novembre. Il faudra de nouveaux bénévoles.  
 

Un nouveau centre rue du Doyenné à Angers

Actuellement, il existe deux centres des Restos du Cœur sur Angers. L’un accueille plutôt des familles avec jeunes enfants, rue Couffon. L’autre est installé rue Thiers, dans des locaux prêtés provisoirement par la Mairie. « Il s’agit de très beaux locaux, souligne Jean-Pierre Mériel, le président des Restos du Cœur en Anjou, mais nous sommes dépassés par l’affluence. Nous accueillons chaque semaine 1200 familles dans ce local de 600m². Nous n’avons pas les moyens d’accompagner chaque personne dans des conditions conviviales. »

Pour désengorger ces deux centres, l’antenne locale des Restos du Cœurs va louer un nouveau local, au 11 boulevard du Doyenné à Angers. Pour ce faire, Les Restos n’ont pas demandé d’aide de l’Etat, ni de la mairie. Le nouveau local ouvrira le 27 novembre et pourra accueillir jusqu’à 700 familles.
 

Besoin 100 bénévoles

Pour faire tourner ce nouveau centre, les Restos ont besoin d’environ 100 bénévoles. « Le premier engagement à avoir, c’est celui de la convivialité, de la bienveillance et de l’absence de jugement a priori », précise Jean-Pierre Mériel. Les tâches sont multiples : accueil, distribution des repas, gestion des stocks, tri des légumes, ménage, alphabétisation, organisation de vacances... Il existe 27 activités diverses.
 

Disponibilités des bénévoles

Le bénévole doit s’engager une demi-journée par semaine, au minimum. Habituellement, les Restos du Cœurs sont ouverts de 9h à 17h, du lundi au vendredi. « Cela ne facilite pas l’engagement des étudiants et des actifs. C’est dommage, car les étudiants sont de plus en plus nombreux à venir frapper à notre porte », remarque le président de l’association en Anjou. C’est pour cette raison que le nouveau centre Doyenné ouvrira aussi le samedi matin. « Nous allons pouvoir accueillir de nouveaux profils de bénévoles », se réjouit Jean-Pierre Mériel.

Pour contacter les Restos du Cœur à Angers : 02 44 01 05 67 (local situé rue Couffon)

Site internet: https://www.restosducoeur49.fr/

sur Facebook: Restos du Coeur Maine-et-Loire
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.