JavaScript is required
Partager

Les résultats du baccalauréats intéressent moins les lycéens angevins

Un article rédigé par Agathe Legrand - RCF Anjou, le 4 juillet 2023 - Modifié le 4 juillet 2023

Mardi 4 juillet, dès 9h, les résultats du baccalauréat 2023 étaient publiés... Mais devant les grilles des lycées, très peu de cris de joie ou d'effusion. La raison ? Les modalités du nouveau baccalauréat, qui créent peu de surprises quant à l'obtention ou non du précieux examen.

Au lycée Saint-Benoît, les terminales sont au rendez-vous mais la plupart connaissent déjà leurs résultats ©RCF AnjouAu lycée Saint-Benoît, les terminales sont au rendez-vous mais la plupart connaissent déjà leurs résultats ©RCF Anjou

"J'ai eu mon bac avec mention assez bien", affirme Augustin, élève à Saint-Benoît, après avoir consulté la liste. Comme ses camarades de classe, il est peu surpris : avec la réforme du baccalauréat, les terminales connaissent déjà 75% de leur note avant même de passer les deux dernières épreuves.

 

Résultats par internet

 

Il est donc très rare d'avoir, dès neuf heures, une foule de lycéens pressés et angoissés à l'idée de connaître leurs résultats. "Je me souviens avant, à neuf heures, les portes des lycées ouvraient, c'étaient l'invasion ! Ils se jetaient sur les panneaux pour être sûrs", se remémore Olivier Clain, professeur d'histoire-géographie au lycée Saint-Benoît... Avant d'ajouter : "Là, maintenant, il y en a qui vont même peut-être pas venir, car ils ont leur résultats sur internet."

 

Petit-déjeuner

 

Plus que la mention admis, aujourd'hui, c'est le détail des notes que les élèves sont donc venus chercher, notamment pour les dernières épreuves, qui réservent des surprises : "J'ai pas eu plus de 6 en philosophie à tous les bacs blancs, et là, je viens d'avoir 14", sourit Paul, lui aussi au lycée Saint-Benoît.

Après avoir consulté leurs résultats, l'établissement organisait un petit déjeuner... Un moyen de déstresser et de discuter du baccalauréat. Au lycée Saint-Benoît, tous les terminales l'ont obtenu, sauf un élève, qui devra passer les rattrapages entre le 5 et le 8 juillet.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.