Mardi 4 juillet, dès 9h, les résultats du baccalauréat 2023 étaient publiés... Mais devant les grilles des lycées, très peu de cris de joie ou d'effusion. La raison ? Les modalités du nouveau baccalauréat, qui créent peu de surprises quant à l'obtention ou non du précieux examen.
"J'ai eu mon bac avec mention assez bien", affirme Augustin, élève à Saint-Benoît, après avoir consulté la liste. Comme ses camarades de classe, il est peu surpris : avec la réforme du baccalauréat, les terminales connaissent déjà 75% de leur note avant même de passer les deux dernières épreuves.
Il est donc très rare d'avoir, dès neuf heures, une foule de lycéens pressés et angoissés à l'idée de connaître leurs résultats. "Je me souviens avant, à neuf heures, les portes des lycées ouvraient, c'étaient l'invasion ! Ils se jetaient sur les panneaux pour être sûrs", se remémore Olivier Clain, professeur d'histoire-géographie au lycée Saint-Benoît... Avant d'ajouter : "Là, maintenant, il y en a qui vont même peut-être pas venir, car ils ont leur résultats sur internet."
Plus que la mention admis, aujourd'hui, c'est le détail des notes que les élèves sont donc venus chercher, notamment pour les dernières épreuves, qui réservent des surprises : "J'ai pas eu plus de 6 en philosophie à tous les bacs blancs, et là, je viens d'avoir 14", sourit Paul, lui aussi au lycée Saint-Benoît.
Après avoir consulté leurs résultats, l'établissement organisait un petit déjeuner... Un moyen de déstresser et de discuter du baccalauréat. Au lycée Saint-Benoît, tous les terminales l'ont obtenu, sauf un élève, qui devra passer les rattrapages entre le 5 et le 8 juillet.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !