JavaScript is required

Les salariés d'EARTA se mobilisent pour sauver leurs emplois

Un article rédigé par Manon Foucault - RCF Sarthe,  - Modifié le 2 septembre 2020
Les ligériens de l’entreprise EARTA sont à l’Elysée aujourd’hui pour rencontrer le Président de la République. Dans l’Ouest, 250 emplois sont menacés. Dont 220 travailleurs handicapés. Une conséquence du rachat de Presstalis, un des plus gros clients d’EARTA. Le repreneur ne veut plus des services de l’entreprise adaptée. Alors les salariés et leur patron se mobilisent.
RCF - Les salariés de EARTA se mobilisent pour sauver leurs emploisRCF - Les salariés de EARTA se mobilisent pour sauver leurs emplois

Trouver un travail, c'est difficile, encore plus dans la situation économique qui s'annonce, mais ça l'est encore plus pour les personnes porteuses de handicap.
Les emplois adaptés sont souvent une solution pour ces personnes qui, bien souvent, ont des difficultés pour suivre les cadences imposées dans les structures conventionnelles.

L'entreprise EARTA fait partie de ces dernières. Mais en cette rentrée, elle est menacée de fermeture, 250 salariés pourraient perdre leur emploi.
 

EARTA, l'entreprise de collecte de magazines

La société EARTA est une filiale de Presstalis, une messagerie de presse. Ce sont ces entreprises qui livrent les kiosques avec les magazines que nous achetons dans les points presse.
Le stock des invendus est collecté part EARTA.

Mais lorsque Presstalis est placé en liquidation au printemps 2020, les salariés d'EARTA sont inquiets pour leurs emplois, l'avenir confirmera leurs craintes.

Presstalis devient France Messagerie par un investissement d'actionnaires, mais aussi est surtout par l'injetion de fonds publics à hauteur de 120 millions d'euros.
Les actionnaires refusent de travailler avec EARTA.

"Les personnes en situation de handicap, vous dégagez ! Ce n'est pas acceptable, dénonce Didier Rio, directeur général d'EARTA. Je ne peux pas l'entendre et aucun de mes salariés ne peut l'entendre".
 

Marcher jusqu'à l'Élysée, une démarche citoyenne

C'est dans ce contexte, et notamment pour sauver les emplois pour ces travailleurs en situation de handicap, que cette marche a été organisée.

Alors que l'entreprise a alerté à tous les échelons des pouvoirs public, ils ont décidé d'entamer cette marche jusqu'à Paris et aux portes du pouvoir présidentiel pour avoir une réponse et tout faire pour sauver cette entreprise.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.