Trouver un travail, c'est difficile, encore plus dans la situation économique qui s'annonce, mais ça l'est encore plus pour les personnes porteuses de handicap.
Les emplois adaptés sont souvent une solution pour ces personnes qui, bien souvent, ont des difficultés pour suivre les cadences imposées dans les structures conventionnelles.
L'entreprise EARTA fait partie de ces dernières. Mais en cette rentrée, elle est menacée de fermeture, 250 salariés pourraient perdre leur emploi.
La société EARTA est une filiale de Presstalis, une messagerie de presse. Ce sont ces entreprises qui livrent les kiosques avec les magazines que nous achetons dans les points presse.
Le stock des invendus est collecté part EARTA.
Mais lorsque Presstalis est placé en liquidation au printemps 2020, les salariés d'EARTA sont inquiets pour leurs emplois, l'avenir confirmera leurs craintes.
Presstalis devient France Messagerie par un investissement d'actionnaires, mais aussi est surtout par l'injetion de fonds publics à hauteur de 120 millions d'euros.
Les actionnaires refusent de travailler avec EARTA.
"Les personnes en situation de handicap, vous dégagez ! Ce n'est pas acceptable, dénonce Didier Rio, directeur général d'EARTA. Je ne peux pas l'entendre et aucun de mes salariés ne peut l'entendre".
C'est dans ce contexte, et notamment pour sauver les emplois pour ces travailleurs en situation de handicap, que cette marche a été organisée.
Alors que l'entreprise a alerté à tous les échelons des pouvoirs public, ils ont décidé d'entamer cette marche jusqu'à Paris et aux portes du pouvoir présidentiel pour avoir une réponse et tout faire pour sauver cette entreprise.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !