JavaScript is required
Partager

Les scouts et guides d'Europe s'engagent contre la pédophilie

RCF,  - Modifié le 26 juin 2021
L'actu chrétienneLes scouts et guides d'Europe s'engagent contre la pédophilie
Avec les scandales à répétition d’abus sexuels commis par des prêtres sur des enfants, les mouvements de jeune se mobilisent. Les scouts d’Europe viennent de créer une commission et de publier une charte pour prévenir les risques.
podcast image par défaut

Les guides et scouts d’Europe s’engagent eux aussi à accueillir les mineurs dans une 'Maison sûre'

Dans un communiqué publié lundi, alors que plus de 30.000 jeunes de 8 à 20 ans font actuellement leur rentrée dans les différentes branches, le mouvement se dit particulièrement 'sensible à ces scandales qui touchent à l’intégrité des mineurs'. Dans ce contexte, une question évidente s’est imposée à tous les responsables des scouts et guides d’Europe : 'les moyens sont-ils suffisants pour prévenir, accompagner et faire connaître tout risque d’actes pédophiles ?' Ainsi, l’association a pris la décision de créer la commission Saint Nicolas dédiée à la protection des mineurs.
 

Comment fonctionne la commission Saint Nicolas et la charte pour les chefs des scouts et guides de France ?

La commission Saint Nicolas, du nom du saint patron des enfants, a pour objectif 'd’optimiser les procédures et les méthodes pour assurer une meilleure prévention des abus sexuels et d’être donc plus efficace en ce qui concerne la protection des mineurs. D’accompagner les personnes victimes. De faciliter l’alerte en cas de doutes ou de faits constatés.' Elle est composée des responsables du mouvement et d’intervenants extérieurs, spécialistes de la protection des mineurs.

Une charte issue de cette commission est signée par la présidente au nom de l’ensemble des guides et scouts d’Europe. Chaque membre du mouvement qui devient chef ou cheftaine s’engage formellement à la respecter. Pour un sujet si grave, les scouts se rappellent à eux-mêmes leur loi qui dit : 'Le scout met son honneur à mériter confiance'…

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.