Ce temps de débats, rencontres et formations s’installe au coeur de la biennale Ecoposs.
Depuis 1904, les Semaines sociales cherchent à contribuer au bien commun en s’appuyant sur la pensée sociale chrétienne.
Pour leur 96ème rencontre, organisée à Lille après Versailles l’an dernier, elles ont pour thématique la fraternité. Nées à Lille et Lyon en 1904 à l’initiative de chrétiens sociaux, elles ont été encouragées par Léon XIII et Rerum Novarum. Cette encyclique invitait les catholiques à ne pas se retirer du monde mais au contraire participent à la démocratie et à la République.
Ce que les chrétiens ont à dire à la société
La nouvelle présidente des semaines sociales, Isabelle de Gaulmyn, élue au début de l’été, souligne qu’ « à l’époque, les catholiques ont désiré faire entendre leurs voix pour ne pas être totalement écartés de la politique à la veille des lois de séparation de 1905. C’est ça qui est en jeu : est-ce qu’il peut encore y avoir une voix chrétienne dans la société ? »
Et la rédactrice en chef du quotidien La Croix de préciser : « L’intuition de départ est bonne, c’est que l’Eglise et les chrétiens ont des choses à dire sur la société, sur le développement économique, sur la solidarité, sur le syndicalisme etc.. Mais il faut certainement adapter la structure. »
Isabelle de Gaulmyn est la deuxième femme à présider ce rendez-vous après Dominique Quinio dont elle a pris le relais et qui dirigea La Croix.
Acteur d’avancées sociales
En 2004, pour le centenaire des semaines sociales, Martine Aubry prononçait un discours à Lille et rappelait quelques éléments à propos de ces semaines sociales. « Elles ont proposé dès avant 1914 des réformes qu’il a fallu attendre parfois longtemps, l’assurance chômage, l’assurance maladie universelle, un salaire juste permettant de vivre, un impôt proportionnel aux revenus, une réduction de la durée du travail. » La maire de Lille citait également la « création en 1919 d’un « complément familial » premières « allocations familiales » qui seront généralisées après-guerre. »
Nombreux intervenants
Les semaines sociales sont surtout connues par la session annuelle qu'elles organisent chaque année courant novembre, et qui rassemble habituellement plus de 3 000 personnes.
Les rendez-vous sont à suivre en présentiel ou en ligne.
Parmi les nombreux intervenants, Fabrice Boissier, frère Adrien Candiard, Cécile Duflot, Mario Giro, Didier Leschi, Jean-Marc Sauvé, Pierre Servent…
Informations et inscriptions sur le site ssf-fr.org
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !