JavaScript is required
Partager

Les semaines sociales de France débarquent à Lille du 28 au 30 octobre 2022.

Un article rédigé par Michel Picard - RCF Hauts de France, le 21 octobre 2022 - Modifié le 24 octobre 2022
L'invité du 18/19 • RCF Hauts de FranceSemaines sociales de France. Sa présidente, Isabelle de Gaulmyn


Ce temps de débats, rencontres et formations s’installe au coeur de la biennale Ecoposs.

Semaines Sociales de France 2022 à LilleSemaines Sociales de France 2022 à Lille

Depuis 1904, les Semaines sociales cherchent à contribuer au bien commun en s’appuyant sur la pensée sociale chrétienne.

Pour leur 96ème rencontre, organisée à Lille après Versailles l’an dernier, elles ont pour thématique la fraternité. Nées à Lille et Lyon en 1904 à l’initiative de chrétiens sociaux, elles ont été encouragées par Léon XIII et Rerum Novarum. Cette encyclique invitait les catholiques à ne pas se retirer du monde mais au contraire participent à la démocratie et à la République.

 

Ce que les chrétiens ont à dire à la société

 

La nouvelle présidente des semaines sociales, Isabelle de Gaulmyn, élue au début de l’été, souligne qu’ « à l’époque, les catholiques ont désiré faire entendre leurs voix pour ne pas être totalement écartés de la politique à la veille des lois de séparation de 1905. C’est ça qui est en jeu : est-ce qu’il peut encore y avoir une voix chrétienne dans la société ? »

Et la rédactrice en chef du quotidien La Croix de préciser : « L’intuition de départ est bonne, c’est que l’Eglise et les chrétiens ont des choses à dire sur la société, sur le développement économique, sur la solidarité, sur le syndicalisme etc.. Mais il faut certainement adapter la structure. »

Isabelle de Gaulmyn est la deuxième femme à présider ce rendez-vous après Dominique Quinio dont elle a pris le relais et qui dirigea La Croix.
 

Acteur d’avancées sociales

 

En 2004, pour le centenaire des semaines sociales, Martine Aubry prononçait un discours à Lille et rappelait quelques éléments à propos de ces semaines sociales. « Elles ont proposé dès avant 1914 des réformes qu’il a fallu attendre parfois longtemps, l’assurance chômage, l’assurance maladie universelle, un salaire juste permettant de vivre, un impôt proportionnel aux revenus, une réduction de la durée du travail. » La maire de Lille citait également la « création en 1919 d’un « complément familial » premières « allocations familiales » qui seront généralisées après-guerre. »

 

Nombreux intervenants

 

Les semaines sociales sont surtout connues par la session annuelle qu'elles organisent chaque année courant novembre, et qui rassemble habituellement plus de 3 000 personnes.
Les rendez-vous sont à suivre en présentiel ou en ligne.
Parmi les nombreux intervenants, Fabrice Boissier, frère Adrien Candiard, Cécile Duflot, Mario Giro, Didier Leschi, Jean-Marc Sauvé, Pierre Servent…
Informations et inscriptions sur le site ssf-fr.org

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.