Les sociétés de remontées mécaniques des Alpes du Nord épinglées par la Chambre Régionale des Comptes ! Elles auraient abusé d’aides versées par l’Etat durant la pandémie de Covid-19. Deux stations des Savoie sont particulièrement visées.
Les stations de ski ont-elles abusé d’aides de l’Etat, durant la pandémie de Covid-19 ? La réponse est oui pour la Chambre Régionale des Comptes. Dans les Alpes du Nord, plusieurs sociétés de remontées mécaniques ont cumulé des aides, et ont largement dépassé les seuils prévus, pour un surcoût estimé à 31 millions d’euros à la charge de l’Etat et du contribuable. Exemple avec le dispositif d’aide « coûts fixes ». Sur les 6 stations contrôlées, Morzine, Tignes, La Plagne, Val-Thorens, la Toussuire, et Saint-Sorlin, sur les 115 millions d'euros de charges, 112 millions d'euros, la quasi-totalité a été prise en charge par le contribuable. Si bien que certaines stations, comme Morzine, ou Val-Thorens, ont réalisé des bénéfices, alors que les remontées étaient fermées sur l’hiver 2020-2021. Les précisions de Bernard Lejeune, président de la Chambre Régionale des Comptes.
Un effet d’aubaine encore plus important dans les grosses stations, indique, dans son audit la Chambre Régionale des Comptes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !